[SPECTACLE] L'Opéra de Rouen Normandie s'adapte à la fermeture prolongée des salles jusqu'en janvier

Publié le
Écrit par Melinda Lellouche
© Camera Lucida

Au lendemain de l'annonce par Jean Castex du maintien de la fermeture au public des lieux culturels, de nombreux établissements doivent faire face et s'organiser pour maintenir le lien entre les artistes et le public. C'est le cas de l'Opéra de Rouen Normandie qui multiplie les spectacles en ligne.

Le Premier ministre l'a annoncé hier (jeudi 10 décembre 2020) : les salles de spectacle n'ouvriront par leurs portes comme prévu le 15 décembre mais le 7 janvier 2021. Au plus tôt…

Les professionnels normands de la culture doivent une nouvelle fois, et au dernier moment, chambouler leurs programmations et proposer des alternatives au public. 

Si l'annonce a été reçue comme un coup de massue notamment par les directeurs et les personnels du milieu culturel, il n'en reste pas moins que ces derniers sont à la recherche de solutions pour continuer d'exercer leur métier parfois même avec une touche d'humour, comme le souligne David Bobée, Directeur du Centre Dramatique National de Normandie - Rouen

Du côté de l'Opéra de Rouen Normandie, on ne manque pas d'idées : concerts numériques inédits, rediffusions, bonus, interviews...autant de "pépites" mises à disposition des internautes sur les réseaux sociaux.

"L'Amour de loin"

« Les forces musicales », le syndicat des orchestres et opéras en France, propose jusqu’au 16 décembre le premier festival en ligne, dans lequel chaque structure participante, une quarantaine au total, offre au public un évènement à suivre sur Facebook.
Plus de 35 spectacles en direct ou fraîchement captés sont à découvrir.

“En seulement 4 semaines, la force du collectif nous a portés pour composer cette somme d’initiatives locales et en faire un événement national qui nous dépasse”

Loïc Lachenal, président des Forces musicales et directeur général de l’opéra de Rouen-Normandie

Les Forces Musicales veulent ainsi lutter contre huit mois de fermeture et d'incertitudes, unissant leurs talents et moyens pour proposer opéras, ballets, concerts, ateliers, débats depuis la France entière et accessible partout (en ligne), jusqu'à ce que le retour du public en salle soit effectivement possible.

"La Clémence de Titus" 

Ultime opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, composé en même temps que La Flûte Enchantée.
Un concert sous la direction de Ben Glassberg, enregistré à l'Opera de Rouen en novembre dernier.

Le Clémence de Titus

A (re)voir en intégralité ICI

"Berlioz, Rodrigo et Farrenc"

Deux solistes d’exception  : le guitariste Thibaut Garcia et la mezzo-soprano franco-italienne Léa Desandre sous la direction de Ben Glassberg avec l’Orchestre de l'Opéra de Rouen.
Au programme : 
Hector Berlioz Les Nuits d’été
Joaquín Rodrigo Concierto de Aranjuez
Louise Farrenc Ouverture n°1 en mi mineur opus 23

Les coulisses des Nuits d'Été : Léa Desandre

A (re)voir en intégralité ICI

Le spectacle continue : sur internet et à la télévision

France 3 Normandie en partenariat avec l'Opéra de Rouen Normandie et Camera Lucida, vous propose de (re)vivre des moments forts tournés à l'Opéra de Rouen, ces dernières semaines. Retrouvez le best-of d'une sélection exclusive de deux concerts filmés à huis clos. Pour vous divertir, vous ressourcer, vous changer les idées...

Je suis impatient à l’idée de présenter ce répertoire si riche et varié, porté par tant de talents, réunis pour l’occasion et animés par la passion de partager une émotion avec toutes celles et ceux qui nous regarderont depuis chez eux. C’est cela, vivre l’opéra !

Ben Glassberg, directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

le spectacle continue

Au programme : 

Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo 
Les Nuits d'été d'Hector Berlioz
Louise Farrenc Ouverture n°1 en mi mineur opus 23
La Clémence de Titus de Wolfgang Amadeus Mozart

 

Soirée spéciale "Le spectacle continue" lundi 21 décembre à 22h50 sur France 3 Normandie et en direct sur notre page facebook.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.