Une start-up de Rouen a conçu l'application officielle de l'Armada 2019

© ARY-Paris Normandie- Akarah. Photo : Didier MEUNIER / France 3 Normandie
© ARY-Paris Normandie- Akarah. Photo : Didier MEUNIER / France 3 Normandie

Avec Fernand de Rouen, la mascotte de l'Armada, l'équipe du studio Akarah a été choisie par Paris-Normandie  pour concevoir une appli gratuite capable de renseigner et de guider le visiteur de l'Armada de Rouen
 

Par Richard Plumet

Parcourir les quais de l'Armada et visiter Rouen avec des infos en temps réel sur son smartphone : voilà un moyen moderne, ludique et très pratique d'être guidé et renseigné. C'est ce permet l'application officielle (et gratuite) de l'Armada, l'une des grandes nouveautés de l'édition 2019 de ce rassemblement de bateaux qui fait venir à Rouen des millions de visiteurs.  

⇒ Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur l'Armada de Rouen
L'application officielle de l'Armada 2019


Une équipe rouennaise

Studio de développement culturel, Akarah est une jeune entreprise normande, une "start-up" qui a débuté son activité au pôle numérique Seine Innopolis de Petit-Quevilly près de Rouen, structure pilote de la Nomandy French Tech.
L'équipe de l'appli ARY en réunion au hangar 107, dans les locaux de Paris-Normandie, pour actualiser, comme chaque jour, l'application officielle de l'Armada 2019.
L'équipe de l'appli ARY en réunion au hangar 107, dans les locaux de Paris-Normandie, pour actualiser, comme chaque jour, l'application officielle de l'Armada 2019.

 C'est la petite équipe d'Akarah qui a été choisie parmi plusieurs concurrents (dont un géant des télécoms) par le groupe qui édite le quotidien régional Paris-Normandie afin de concevoir et de développer une application spécialement dédiée à l'édition 2019 de l'Armada de Rouen. Une réalisation qui a été très rapidement labellisée par Patrick Herr et son équipe pour devenir l'application officielle de l'Armada.

Une belle récompense pour Akarah, qui avant Fernand de Rouen, avait déjà lancé un autre personnage nommé "Ary". Un guide-conférencier numérique permettant de visiter Rouen de manière ludique et amusante sur une appli dédiée, avec des graphismes inspirés des jeux vidéo et un dialogue sous forme de messages, comme si Ary était un ami qui faisait visiter sa ville

VIDEO : présentation de l'appli par Simon Lecoeur président d'Akarah et chef de projet et Geoffrey Mameaux, directeur général et responsable culturel d'Akarah
Une start-up de Rouen a conçu l'application officielle de l'Armada 2019
 

Pour ne rien manquer de l'Armada 2019

L’appli "Armada 2019" offre une carte interactive et géo-localisée avec l’emplacement des bateaux, des villages, des services… Très complète, elle permet au visiteur de retrouver toutes les informations sur les navires, les villages, les services et ainsi préparer sa venue ou réserver une croisière sur un bateau-promenade. On peut également y consulter l’agenda des concerts, des spectacles, des activités et les actualités en direct.

Fernand, la mascotte de l’Armada, pense à tout, il  guide le visiteur jusqu’à destination et rappelle les événements. Cette appli propose également de suivre ARY vers le centre-ville de Rouen et ses nombreux monuments incontournables et partage avec le visiteur les histoires de la ville aux cent clochers.

Application gratuite disponible en français et en anglais, sur AppStore et Google Play.
 

Un succès

5 jours après son lancement, et 48 heures après le début de l'Armada, les chiffres sont très très bons et impressionnants  : plus de 20.000 téléchargements, 67.000 ouvertures de fiches et un classement en tête, en catégorie tourisme, sur toutes les plates formes confondues sur la France entière, comme le révélait Valéry Jimonet , responsable du développement numérique de Paris-Normandie sur le plateau de PN-TV  

A lire aussi

Sur le même sujet

Gestion de l'incendie Lubrizol : le préfet assume

Les + Lus