Près de Rouen, les jardins familiaux de Dieppedalle (Canteleu) sont condamnés à disparaître. Une étude des sols, de l'eau et des fruits et légumes a été présentée le lundi 14 octobre 2024. Ils sont contaminés par la pollution. Les jardiniers amateurs sont sceptiques et tristes.
Les jardins familiaux de Dieppedalle s'étendent le long de la Seine près d'une voie de chemin de fer et d'une route. Juste en face, les cheminées et silos de la zone industrialo-portuaire de Rouen.
Ce voisinage étonne les visiteurs qui viennent pour la première fois en Seine-Maritime. D'autres jardins ouvriers que l'on appelle aujourd'hui familiaux sont cultivés depuis des décennies dans cet environnement urbain et industriel.
Les jardins ouvriers, nous les voyons au détour d’une rocade, le long d’une voie ferrée, au milieu de pavillons. Avec leurs alignements de parcelles, ils semblent hors du temps, ce sont des îlots de verdure arrachés au développement galopant de l’urbanisation de nos villes.
M et J.Y DubosCollection histoire(s) d’agglo 2008
Des hydrocarbures et des métaux lourds
Pour les jardiniers amateurs de Canteleu, pas de semis cet automne, tout va s'arrêter le 1er décembre. Une étude sanitaire de 2023 a révélé la présence de nombreux polluants qui contaminent la terre, l'eau, ainsi que les fruits et légumes qui sont cultivés.
La consommation régulière des produits de la terre est nuisible à la santé. C'est une surexposition.
Nos confrères de France Bleu Normandie ont rendu publique la triste nouvelle, les jardins devront être rasés. Ils étaient installés sur un terrain propriété d'Haropa port.
Lundi 14 octobre 2024, les usagers des jardins étaient invités à une réunion publique à Canteleu. Le maire divers gauche, Tom Delahaye, leur a expliqué : "Ma responsabilité, en tant que maire est de prendre la décision d''arrêter cette situation".
D'autres jardins vivement espérés
Les jardins familiaux de Dieppedalle étaient un lieu de détente, ils permettaient aussi de "mettre du beurre dans les épinards", explique le maire. Ces fruits et légumes représentaient une économie pour les familles.
Des habitants venus à la réunion ne veulent pas croire que la terre est polluée. "Ça fait 40 ans qu'on mange les produits qu'on cultive là-bas, on n'a pas de soucis de santé", dit une dame.
Un des jardiniers amateurs mesure tout ce que représentait son lopin : "Je suis à la retraite, je vais faire quoi, j'habite en immeuble".
Tom Delahaye, maire de Canteleu depuis sept mois, sait qu'il est important de trouver "des solutions pour permettre aux jardiniers de s'épanouir ailleurs" . Ce sera sûrement plus loin des berges de la Seine, Canteleu compte d'autres beaux endroits verdoyants.