Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, un vigile de la discothèque BOHO à Rouen (Seine-Maritime) s'en est pris au chien d'un individu, projetant sur l'animal du parpaing. Un acte filmé et relayé sur les réseaux sociaux qui a indigné des milliers d'internautes, une enquête est en cours.
Les images sont impressionnantes et ont choqué des milliers d'internautes sur les réseaux sociaux. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, aux abords de 5 heures du matin, un vigile de la discothèque du BOHO à Rouen (Seine-Maritime) s'en est pris violemment au chien d'un individu.
Un vigile projette du parpaing sur un chien
Sur la vidéo d'une trentaine de secondes, plusieurs vigiles repoussent un individu accompagné de son chien - en laisse mais sans muselière - à l'extérieur de la discothèque, située rue Saint-Etienne des Tonneliers.
D’habitude, on parle foot ici., mais cette vidéo de la sortie de boîte à Rouen hier soir m’a vraiment touché…⬇️ pic.twitter.com/bVxnRjQWRe
— HunFtx programme (@HunFtx) October 26, 2024
L'interaction est tendue et rapidement, une personne identifiée comme un agent de sécurité du BOHO projette sur le chien un parpaing à trois reprises. La scène est filmée par un autre individu qui la partage aussitôt sur les réseaux sociaux, provoquant alors des milliers de réactions indignées par la violence de l'acte.
Des individus "fortement énervés et alcoolisés"
De son côté, le BOHO décrit une autre version de l'évènement dans un communiqué publié lundi 28 octobre sur son compte Instagram. Il y souligne notamment que la vidéo partagée sur les réseaux sociaux ne "retrace que la fin" des faits.
Si la discothèque reconnaît la violence de l'agent de sécurité, elle explique cependant que "deux individus fortement énervés et alcoolisés" se sont d'abord rendus à l'entrée de l'établissement et que "l'accès leur a été refusé en raison de leur état et de leurs antécédents".
Voir cette publication sur Instagram
Les deux hommes, propriétaires du chien visible dans la vidéo, se sont alors empressés d'aller récupérer l'animal resté dans leur voiture et "l'ont ramené, démuselé et lâché immédiatement sur le personnel et les clients qui se trouvaient devant la boîte en hurlant 'chope, chope'".
Le BOHO décrit ensuite la scène que l'on peut observer dans la vidéo, expliquant la réaction de l'agent de sécurité comme "un moment de panique incontrôlée" qui visait à faire fuir le chien et ses propriétaires.
La direction, qui se rassure toutefois que le chien n'est pas été blessé, condamne l'acte de maltraitance du vigile qui s'est présenté aux services de police et a été "immédiatement licencié de la société de sécurité" où il travaillait.
Une enquête est en cours
Les forces de l'ordre ont ouvert une enquête après l'appel du BOHO lors de l'évènement. Un signalement via Pharos, une plateforme gouvernementale créée pour signaler des contenus et des comportements illégaux sur Internet, a également été effectué.
De son côté la Ligue des Animaux, qui a réagi sur X à la vidéo et dénoncé la violence envers l'animal, indique attendre plus d'éléments de l'enquête pour connaître le déroulement des faits.
Elle souligne toutefois vouloir "très probablement déposer une plainte dans cette affaire" et indique que "le chien aurait été placé en fourrière suite à cet incident".