Témoignage. Culture à domicile : Axel Willem, pianiste et professeur au conservatoire de Rouen, raconte son confinement

Axel Willem, concertiste et professeur de piano au conservatoire de Rouen.
Axel Willem, concertiste et professeur de piano au conservatoire de Rouen.

Axel Willem, 36 ans, est pianiste concertiste et professeur de piano au conservatoire de musique de Rouen. Si le confinement marque l'arrêt de ses récitals, hors de question de ne pas poursuivre les cours avec ses élèves. Il nous raconte comme continuer à enseigner la musique... à distance.

Par Mélinda Lellouche et Sophie Bernard, avec Olivier Couvreur

J’habite à Rouen mais dans mon appartement je ne suis pas seul, j’ai un fidèle ami : mon piano, sur lequel je joue chaque jour !
J’ai aussi la chance d’avoir un balcon qui donne sur la Seine pour profiter un petit peu de l’air pur et ça fait du bien !
Axel Willem, pianiste et professeur au conservatoire de musique de Rouen (76)

La musique, avant tout un partage

Axel Willem est un homme de partage. Voilà pourquoi il n'a pas hésité une seconde quand nous l'avons invité à nous raconter ses conditions de confinement et à nous jouer quelques morceaux en s'enregistrant dans son appartement. 

Je mets cette période de confinement à profit pour me replonger dans des lectures, pour rejouer d’anciens morceaux, pour en apprendre de nouveaux...
Vous savez, le répertoire pour piano est tellement vaste qu’on n'aurait pas assez de toute une vie pour jouer tout ce qui a été composé.
Axel Willem

Diplômé d’État d’Enseignement du Piano en 2007, Axel est nommé Assistant Spécialisé puis intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen (CRRR) en 2011 où il enseigne toujours. Pour compléter ce brillant CV, ce musicien ouvert et passionné étudie le chant lyrique, ainsi que l’accompagnement du Lied (Master au conservatoire Royal de Bruxelles). Il est lauréat du Concours de Professeur d’Enseignement Artistique de la Fonction Publique Territoriale et a lui-même dirigé des chorales amateurs pour divers spectacles.

S’intéressant aussi au jazz, vous l'avez peut-être vu accompagner le Ms Big Band qui tourne régulièrement dans les Hauts de France et dont il est le pianiste.

Et sinon ? Axel se produit en récital de piano au Nouveau Siècle à Lille, au Luxembourg, au Château de Grand-Rullecourt, à l’Office Culturel et l’Hôtel de Ville d’Arras, l’Hôtel de Ville de Rouen... et en  piano 4 mains avec Béatrice Peignois au Théâtre d’Arras, à l’église Sainte-Madeleine de Troyes, au festival Pianos Folie’s du Touquet (en 2015) ainsi qu’en musique de chambre (duo et trio) avec la mezzo-soprano Adèle Boxberger, lors des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen (2016)... Brillant partageur.

Culture à domicile - France 3 Normandie vous propose dans "Culture à domicile" de découvrir des artistes normands à travers des vidéos de leur travail en situation de "confinement". Car même en cette période particulière, les artistes ne s'arrêtent pas de créer.

Axel nous a donc envoyé, comme on vous le disait, quelques morceau depuis son appartement, à commencer par la SONATE PATHÉTIQUE 1er mouvement, de BEETHOVEN :

AXEL WILLEM joue la SONATE PATHÉTIQUE 1er mouvement, de BEETHOVEN (piano)

 

Un suivi pédagogique via internet

La poursuite de l'enseignement est importante pour Axel Willem. "Je continue d’assurer un suivi pédagogique avec les élèves du conservatoire via Internet."

Ils m’envoient leurs morceaux par vidéo ou par audio et je leur prodigue des conseils en retour pour améliorer leur jeu, pour continuer tout simplement d’avoir une pratique artistique, continuer d’écouter de la musique. Qu’ils profitent de ce temps pour essayer d’improviser voire de composer... Je pense que c’est important dans la pratique de l’instrument d’avoir un peu de temps pour soi pour développer ce sens.
Axel Willem

 

Et si on prenait exemple sur Beethoven qui n'a jamais perdu espoir... 

"En tant qu’artiste et comme bon nombre de mes collègues pianistes, ça a été particulier avec l’annulation ou le report de nos récitals, de nos concerts..." nous explique le pianiste. 

En 2020, on célèbre les 250 ans de la naissance de Beethoven, c’est l’occasion pour moi de replonger dans ses 32 sonates, à peu près 600 pages de musique, 11 heures d’enregistrement... Se rapprocher un peu plus de Beethoven qui a lui aussi vécu un confinement dû à sa surdité et qui a composé des merveilles, notamment la neuvième symphonie pour ne citer qu’elle...
Et trouver en lui la force de se battre, toujours, prendre exemple sur lui qui n’a jamais perdu l'espoir et la lumière malgré tous ses maux
Axel Willem

AXEL WILLEM joue SONATE AU CLAIR DE LUNE 1ER MVT, de BEETHOVEN

AXEL WILLEM joue SONATE AU CLAIR DE LUNE 1ER MVT, de BEETHOVEN

Pour Axel Willem, Beethoven "est véritablement une bible pour les pianistes. Ça nécessite un travail intense et une immersion totale".

Notre rôle d’interprètes est de transmettre ce qui a été composé de plus beau par les grands compositeurs et de le partager aux mélomanes avertis ou non, tout simplement au grand public... C’est ce que j’essaye de faire aussi via mes réseaux sociaux.
Axel Willem

Sur sa page Facebook, Axel Willem publie chaque jour un morceau, une œuvre de Beethoven avec ses célèbres passionnata, tempête, pathétique ou clair de lune... mais aussi des compositions plus récentes avec des dédicaces sympas, comme cette Comptine d'un autre été de Yann Tiersen avec ce message : "Pour Ln Will et mon cousin Pierre Wllm (...) Force à eux car ils sont infirmière et médecin urgentiste dans le Grand Est, à Châlons-en-Champagne."

Bravo à cet amoureux de "Beethov" pour ce partage et merci d'avoir répondu présent à Culture à domicile pour France 3 Normandie !
"#RestezChezVous et continuez à jouer pour notre plus grand plaisir !"
 

Le conservatoire de Rouen en chiffres

Le conservatoire de Rouen existe depuis 1977 à son emplacement actuel, 50 avenue de la Porte des Champs à Rouen.
 

  • Une centaine de professeurs pour une quarantaine de disciplines enseignées en musique, danse et théâtre.
  • soit 1 214 heures hebdomadaires d’enseignement (sans compter la multitude d’actions pour les scolaires et évènements à thèmes et auprès d’associations tout au long de l’année)
  • 1 126 élèves inscrits en 2020 : 892 musiciens, 154 danseurs et 80 Comédiens. Agés de 7 à 30 ans.
  • 674 élèves rouennais (soit 60%) et 452 élèves non rouennais (40%)
  • On y propose l’enseignement de 33 instruments. Si le plus prisé est le piano, on y enseigne aussi de très surprenants instruments « voire inconnus » du grand public comme le Serpent et le Traverso.

Pendant cette période de confinement le conservatoire garde les yeux et les oreilles bien ouverts. Une continuité pédagogique est laissée à l’appréciation de chaque enseignant qui garde un lien permanent avec les parents et les élèves.

"Cela va de l’échange par mail de vidéo ou de bande son, par téléphone, aux cours en ligne via les applications utilisées par les enseignants et les élèves.
Certains professeurs demandent à leurs élèves de continuer de travailler chez eux aux heures habituelles de leurs cours, pour garder le rythme et qu’ils ne perdent rien de leurs acquis." nous a précisé la direction du conservatoire.

1 conseil pour ceux qui doivent passer examens ou concours à la fin de l'année car ce confinement peut peser lourd pour certains : "travailler fort à la maison, ne rien lâcher pendant cette période pour au final «obtenir le Sésame »"

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus