Témoignage. Son traitement change la vie de ses patients mais l'Assurance Maladie refuse de rembourser les soins du neurologue

Publié le Écrit par Théo Thomas et Amandine Pointel
partager cet article :

Le docteur Parain, neurologue à Rouen, a mis au point un traitement soulageant les patients atteints de troubles neurologiques. Problème : la CPAM s'oppose désormais au remboursement de cet acte médical.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles se disent "condamnées à leur handicap". Dans une pétition qui récolte plus de 2.400 signatures, les patientes du Dr. Dominique Parain expriment leur soutien à leur médecin et dénoncent la décision prise par l'Assurance Maladie.  

L'organisme a décidé de ne plus rembourser les séances magnétiques pratiquées par le professionnel. Il y a 25 ans, le neurologue rouennais a mis au point un traitement par stimulation magnétique, qui soulage de nombreuses patientes atteintes de troubles neurologiques comme la paralysie ou des douleurs chroniques.

Disparition de la paralysie faciale 

Beaucoup de patientes témoignent des résultats obtenus grâce à la méthode du Dr. Parain. C'est le cas d'Ylona. Tous les trois mois, elle a rendez-vous avec le neurologue pour des séances de stimulation magnétique. Il y a trois ans, elle souffrait d'une paralysie du visage et du pied. 

Grâce à ces séances de stimulation magnétique, menées par docteur Parain, la jeune fille de onze ans a retrouvé le sourire. "Il avait trouvé ma maladie rapidement, comparé aux autres médecins."

Quand je rentre dans l'hôpital, j'ai mal aux jambes. Mais quand je ressors, je n'ai plus de douleur, ni rien.

Ylona, patiente

France 3 Normandie

Nawel, sa maman, a constaté les bénéfices de ces séances. "Ma fille est épanouie à l'heure d'aujourd'hui parce qu'elle retrouve un visage. Elle a subi beaucoup de harcèlement, au niveau scolaire, par d'autres élèves. Aujourd'hui, elle s'épanouit grâce au football. Elle peut pratiquer son activité et poursuivre son rêve."

On a peur que les paralysies et les douleurs intenses reviennent. On aimerait investir dans cette machine, mais elle coûte très cher, à peu près 20.000€.

Nawel, maman d'Ylona

France 3 Normandie

Des séances à présent non remboursées

Si la jeune fille veut continuer à sourire, elle va désormais devoir débourser jusqu'à 69 euros par séance. La raison : la commission de la CPAM de Rouen s'oppose au remboursement de cette pratique depuis 29 septembre. 

La stimulation magnétique serait considérée comme un outil diagnostic et non thérapeutique. Le Dr. Parain s'en défend. "Cela fait 25 ans que j'utilise cette méthode. Je sais comment faire quand un pied ne bouge pas, quand une main ne bouge plus, ce qu'il faut faire pour réactiver la connexion avec le cerveau et que le cerveau puisse commander."

Pour moi, il y a une maltraitance médicale, et aujourd'hui, une maltraitance administrative.

Dr. Dominique Parain

France 3 Normandie

La CPAM s'oppose au remboursement de cette méthode

Selon l'Assurance Maladie, la méthode du Dr. Parain n'aurait jamais été validée scientifiquement. Elle lui demande aujourd'hui le remboursement de son traitement sur les trois dernières années. Le neurologue estime cette somme à plusieurs centaines de milliers d'euros. 

La méthode n'est pas validée par la Haute Autorité de Santé.

Dr. Morvan, médecin-conseil de la CPAM

France 3 Normandie

"Ce qui dicte le remboursement, ce sont des preuves scientifiques, des essais cliniques qui sont validés scientifiquement", explique le docteur Legrand, directrice régionale du service médical de Normandie. 

D'autres médecins apportent leur soutien au Dr. Parain

Dans le même temps, le Dr. Dominique Parain est soutenu par nombre de ses confrères, dont Dr. Jacques Senant, neurologue à la clinique de l'Europe à Rouen.

"On lui confie des patients et en grande majorité, ils vont mieux après. Il arrive à avoir des résultats. Nous, ce qui nous intéresse, c'est d'essayer de soigner les gens." Il dénonce le choix de la CPAM. "Je trouve ça un peu dur de voir qu'on le traite comme un charlatan."

Comme le Dr. Senant, les patients regrettent que l'Assurance maladie ait pris cette décision. Sans remboursement, et donc sans traitement, les patients craignent d'être condamnés à retrouver leur handicap. Le Dr. Parain a jusqu'à la fin du mois d'octobre pour plaider sa cause. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité