A Rouen, un quadragénaire sort de son silence pour raconter ce qu'il lui est arrivé étant enfant et s'engager, aux côtés de femmes, dans une association de lutte contre les féminicides
A 42 ans, Rachid Lamara a décidé de témoigner. De parler de son enfance volée, de son adolescence confisquée. Pour se libérer de sa colère, avec "un énorme soulagement" il parle du meurtre de sa mère par son père.
Une forme de violence meurtrière, qu'à l'époque, on qualifiait de "crime passionnel"…
Le 16 octobre 1982, Debia Lamara était assassinée par son mari de 44 coups de couteaux, laissant une fratrie 4 garçons orphelins et à jamais meurtris. Rachid a aujourd'hui 42 ans et sa vie a repris du sens depuis qu'il a décidé de témoigner, et qu'il s'est engagé dans une association de lutte contre les féminicides.Mon père a été condamné à 7 ans de prison. Moi je dis qu'il n'a pas fait qu'un seul assassinat, mais qu'il a fait cinq assassinats…
Parce qu'il avait quatre enfants mineurs et il n'a pas pensé à eux. Il a dit qu'il frappait ma mère avec le couteau jusqu'à ce que la lame du couteau soit plantée dedans…
Mais ce mec-là avait 1,8 gramme dans le sang, il a siroté quelques demis avant d'aller la tuer, pour se donner du courage a-t-il dit...
♦ Rachid Lamara, victime de violences conjugales