"L'espace test agricole" : une solution pour ceux qui souhaitent créer leur exploitation. Des agriculteurs en herbe peuvent tester leur activité grandeur nature, en bénéficiant d'un accompagnement précieux.
Un coup de pouce pour trouver le terrain adequat
Florian Alatte est l'un des bénéficiaires de "l'espace terre agricole". Le jeune homme, ancien animateur, rêvait d'un retour à la nature. Depuis le début du printemps, il réalise son rêve : travailler la terre.
Il cultive deux hectares qui appartiennent à la ville de Rouen. Un terrain trouvé grâce à l'aide du collectif " Nid d'Agri".
Depuis le début du printemps, il teste son projet agricole :
" Ca sert à voir aussi nos limites. Combien de pieds de tomates on peut planter dans une journée, ou combien de surface on peut désherber en une journée."
Le dispositif permet de limiter les risques financiers.
Le collectif les aide à touver un terrain mais aussi à gérer leurs plantations. Florian béféficie de conseils techniques au quotidien pour gérer son exploitation, car il vend déjà ses tomates et ses courgettes bio tous les jeudis au grand public :
" Ca m'a permis d'avoir des chiffres un peu plus réalistes. Tout seul, ce serait plus difficile. D'avoir un accompagnement, ça nous permet de nous concentrer sur la production."
Le système existe depuis 3 ans en Normandie
Julien Fouqué, maraîcher bio à Goupillières, dans l'Eure, était l'un des premiers à en bénéficier.
Il vend ses légumes depuis deux ans, mais a testé son projet durant 12 mois avant de s'installer à son compte.
Le dispositif lui a permis d'accéder à un réseau professionnel, et d'avancer prudemment :
" Ca permet de gagner du temps et de faire les bons investissements."
Le dispositif accueille surtout des projets de maraîchage bio, mais il pourrait s'étendre aux exploitations laitières.