Tout savoir sur le Plan Vélo 2035 de la Métropole de Rouen

Le Conseil de la Métropole Rouen Normandie a adopté son Plan Vélo 2035. Au programme : plus d’investissement, plus d’infrastructures et plus de services pour augmenter significativement la pratique du vélo. On vous explique !

Rouen met le paquet sur le vélo ! Les élus de la Métropole ont, lundi 13 novembre 2023, voté une série de mesures fortes pour le territoire, notamment autour de la transition sociale écologique.

Un "Plan Vélo 2035" a ainsi été adopté. Parmi les mesures fortes : développer davantage de pistes cyclables et le déploiement de trois services vélos LOVELO, ou encore renforcement du dispositif d’aide à l’acquisition de vélos spécifiques (vélos cargo).

"Augmenter massivement l'usage du vélo"

"Nous adoptons un Plan Vélo ambitieux, à horizon 2035. Il décline nos investissements considérables pour des pistes cyclables plus nombreuses et plus sûres. Les trois services LOVÉLO (Location longue durée à tarif solidaire, stationnement sécurisé, et libre-service) sont une réussite. Une véritable fierté du mandat !", se réjouit Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole.

Ça se voit dans l'agglomération rouennaise, il y a de plus en plus de vélos (...) On sait que la majorité des déplacements se fait sur moins de 5 km, donc on doit pouvoir augmenter la part de vélos.

Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole.

Toujours plus de pistes cyclables

Le Plan Vélo 2035 vise à créer puis développer des pistes cyclables structurantes et hiérarchisées. Au programme : un Réseau Express Vélo (REV), constitué de 12 itinéraires pour un total de 115 km d’ici à 2026.

Afin d’assurer une continuité de ce réseau vers les centres-villes des communes ou pour desservir des équipements, un second réseau appelé Réseau Interconnecté Vélo (RIV) viendra étendre le maillage des aménagements cyclables avec un total de plus de 140 km. Au-delà de ces réseaux, l’itinéraire de la Seine à Vélo sera modifié pour créer un itinéraire plus proche de la Seine. 

Accompagner le changement de comportement

Le Plan Vélo 2035 prévoit également des actions pour former les plus jeunes ou les personnes qui "désirent simplement une remise en selle". Ainsi, la Métropole soutient la formation d’acteurs sociaux « Initiateurs de Mobilité à Vélo » (IMV) dans le but de pouvoir encadrer des vélos-écoles, des stages de remise en selles et des sorties vélos encadrées à destination des publics accompagnés.

De plus, le Plan Vélo 2035 prévoit de réaliser des campagnes de communication à destination de différentes cibles : automobilistes, cyclistes, piétons afin que tous les modes de déplacement puissent coexister. 

Enfin, le Plan Vélo 2035 prévoit le financement d’un dispositif d’aides à l’achat de vélos spécifiques, tels que les vélos à assistance électrique, les vélos pliants ou les vélos-cargos.

Le libre-service et des locations longue-durée

La Métropole poursuit le développement des vélos en libre-service LOVELO avec trois services spécifiques :

  • le stationnement, notamment pour le stationnement courte durée avec le déploiement d’arceaux dans l’espace public et plus précisément, à proximité des services publics de proximité, les services de commerces et les services de santé. Pour le stationnement de moyenne durée, des abris vélos couverts seront déployés sur les sites de la Métropole et sur les sites d’intérêt
    métropolitain à vocation touristique, culturelle et sportive. Le stationnement longue durée consacrera des box sécurisés de 5, 20 et 60 places.
  • Le service LOVÉLO location longue durée se singularise par la diversité de sa flotte de vélos (vélos de ville à assistance électrique, vélos pliants, vélos cargos, vélos pour les personnes à mobilité réduite et vélos pour les microentreprises) et par une tarification sociale et étudiante.

  • Enfin, le service LOVÉLO libre-service se différencie du précédent service Cy’clic par l’étendue de sa couverture territoriale et de son nombre de stations beaucoup plus important. Le Plan Vélo 2035 confirme la mise en œuvre d’un service en vélo mécanique sur plusieurs communes.

L’objectif est d’atteindre d’ici 2035, les cibles du Plan des Mobilités fixées à 5 % de part modale vélo à l’échelle du territoire de la Métropole et 7 % sur la zone urbaine dense.

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