Après deux reports en juillet suite aux émeutes urbaines, Lovélo Libre-service démarre ce lundi 17 juillet 2023. Il vous sera désormais possible de louer un vélo en libre-service dans plusieurs villes de la métropole rouennaise.
Les Rouennais connaissaient Cy'Clic, ils peuvent désormais découvrir Lovélo Libre-service. Alors que l'ancienne offre ne concernait que la ville de Rouen, le nouveau programme de location de vélo s'étendra dès la rentrée de septembre 2023 à Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen. Ce service proposera près de 1000 vélos dans de nouvelles communes à l’horizon 2024. Le démarrage était prévu le 3 juillet, mais reporté en raison des violences urbaines.
60 stations ouvertes
Dès le lundi 17 juillet, ce sont près de 60 stations Lovélo qui sont accessibles à Rouen. Les nouveaux cycles mécaniques sont équipés de cadenas connectés, d’un panier en acier doté d’un panneau solaire
servant à recharger le cadenas numérique. Ils offrent sept vitesses et un système de freinage rollerbrake. La selle possède une échelle de réglage pour la mettre à sa taille facilement.
Une appli pour louer son vélo
L'outil indispensable pour utiliser Lovélo Libre-Service est le smartphone. Il faut télécharger l'application (sur Google Play et App Store). Ensuite, il faudra choisir entre trois forfaits, le pass journée à 1 euro, le pass semaine à 5 euros et le forfait annuel à 25 euros. Pour débloquer un vélo, en station, il suffit de scanner un QR code sur le cycle pour déverrouiller le cadenas connecté. Notre journaliste Arthur Deshayes a testé pour nous :
Avec ce nouveau service, la métropole de Rouen espère développer l'usage du vélo pour les déplacements domicile-travail ou les loisirs, et renforcer l'intermodalité avec les moyens de transports publics.