Trafic international de drogue : une tête du réseau interpellée à Déville-lès-Rouen

Les gendarmes de la section de recherches de Lyon démantèlent un trafic international de stupéfiants après deux ans d'une vaste enquête. L'une des têtes de réseau a été interpellée à Déville-lès-Rouen, le 18 juin 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gendarmes de la section de recherches de Lyon ont démantelé un trafic international de stupéfiants, en coopération européenne judiciaire et policière avec l’Albanie.

10 points de deals démantelés, 16 interpellés

10 points de deals ont été démantelés en Auvergne-Rhône-Alpes, 16 mis en cause sont interpellés en France, dont l'une des têtes de réseau à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime) le 18 juin 2024. Quatre dirigeants de ce réseau sont également interpellés en Albanie.

Entre août et décembre 2022, une enquête est ouverte par la Brigade de recherches d’Albertville. "Les premières investigations permettent d’établir que cette structure s’ancre dans la région lyonnaise et approvisionne des réseaux de revente localisés en région Auvergne-Rhône-Alpes et initialement en
Savoie et Haute-Savoie", indique la gendarmerie nationale.

Les investigations menées mettent à jour des livraisons quasi quotidiennes de stupéfiants à des groupes de revente dans les départements du Rhône, de la Loire, de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie, à partir de la base logistique du réseau implanté à Villeurbanne.

Une coopération entre plusieurs pays

"Le donneur d’ordre de toute la structure est identifié et localisé en Albanie, où il réside. Les investigations démontrent également l’importation de stupéfiants depuis les Pays-Bas et le transfert des fonds générés vers l’Albanie, souvent par voies routières", précise la gendarmerie.

Dans ce cadre, des dispositifs de coopération policière et judiciaire sont initiés avec plusieurs pays européens principalement la Belgique et l’Italie.

Un des responsables du réseau, à sa sortie de la maison d’arrêt, où il purgeait une peine pour trafic de stupéfiants, reprend une partie du trafic en place en faisant l’intermédiaire entre le donneur d’ordre en Albanie et les livreurs en place à Villeurbanne tout en gérant une seconde filière d’importation d’héroïne et cocaïne.

Identifié commune cible prioritaire des autorités albanaises suite à une condamnation à une peine de 16 ans pour "traite des êtres humains" et "proxénétisme de mineurs", son arrestation est rapidement réalisée le 5 février 2024, puis son expulsion vers l’Albanie, le 13 février 2024.

Un responsable à Déville-lès-Rouen

Le 18 juin 2024, une première opération visant à interpeller les deux responsables successifs du réseau sur le territoire français est déclenchée à Villeurbanne et Deville-lès-Rouen. Présentés le 21 juin 2024 à l’issue de leurs gardes à vue, les deux mis en cause ont été mis en examen, placés en détention provisoire et à l’isolement.

L’engagement de 150 policiers albanais permet d’interpeller les quatre dirigeants dont la tête de réseau. Trois font l’objet de demandes d’incarcérations.

Dix sites ont fait l’objet de perquisitions, permettant la saisie de 36 000 euros en numéraires et 15 véhicules. Deux d’entre eux sont formellement impliqués dans l’enquête et notamment dans une importation de produits stupéfiants en novembre 2023 du Benelux vers la région lyonnaise et dans un transfert d’argent en Albanie.

Au total, cette coopération européenne judiciaire et policière a permis le démantèlement de 10 points de deals sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’interpellation de 16 mis en cause en France et des quatre dirigeants de ce réseau en Albanie.

800 000 euros de drogues

Plus de 10 kilos de cocaïne et d'héroïne et 82 kilos de produits de coupe, permettant la réalisation de plus de 400 kg de produits à la vente (héroïne et cocaïne), pour une valeur marchande de près de 800 000 euros, ont été saisis lors des différentes opérations en France.

Au titre des avoirs criminels, 100 000 euros en numéraire et 18 véhicules ont été appréhendés dans les deux pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information