Des tonnes de cocaïne, cigarettes, contrefaçons, et déchets interceptés... Le lourd bilan des douanes en Normandie

Les douaniers normands ont présenté leur bilan pour l'année 2023 en Normandie. Si le Havre reste la porte d'entrée des produits stupéfiants, les ports normands ont aussi vu déferler sur leurs quais cigarettes de contrefaçon, jouets dangereux ou riz contaminé aux pesticides.

Les douanes normandes ont présenté le 14 mai 2024 le bilan de leurs actions en 2023 sur le territoire normand.

Si les stupéfiants occupent encore le haut du panier sur le port du Havre, les importations et exportations illégales de tabac, contrefaçons en tout genre, ou déchets ont aussi afflué ou transité en terre normande.

Des saisies importantes de cocaïne sur le port du Havre

Le port du Havre fait partie des grands ports européens qui font face à des importations massives de drogues, notamment de cocaïne.

"En 2023, 5,16 tonnes de produits stupéfiants ont été saisies par les services douaniers en Normandie, dont 4,8 tonnes sur le port du Havre", communique le service des douanes.

Le 20 février 2023 par exemple, les douaniers havrais ont retrouvé lors d'un contrôle sur un terminal portuaire, 1,9 tonne de cocaïne camouflée dans des conteneurs de boîtes de maïs. La marchandise a été estimée à 152 millions d'euros, qui ont échappé aux organisations frauduleuses.

Retrouvez notre magazine Enquêtes de région sur Le Havre, au cœur des trafics : 

Le 2 octobre 2023, ce sont 45 pains de cocaïne qui ont été retrouvés dans un conteneur réfrigéré censé contenir des crevettes surgelées.

40% des saisies nationales de cocaïne au Havre

En 2023, 40 % des saisies nationales de cocaïne ont été faites au Havre. Le trafic de stupéfiants reste une priorité. Mais les trafiquants s'adaptent à nos ciblages et tentent de les déjouer. Ils vont casser les circuits habituels de l'Amérique du Sud vers l'Europe, en passant par les Antilles ou l'Afrique de l'Ouest. Nos critères de ciblages des conteneurs sont aussi remis en question constamment.

Christian Boucard, directeur interrégional des douanes en Normandie

Les renseignements obtenus en amont, et le ciblage des origines des conteneurs et de la qualité des expéditeurs, ainsi que les contrôles aléatoires, participent à la réussite de ces opérations douanières.

L'année 2023 a été moins fructueuse que 2022, car les douaniers avaient modifié leurs critères de ciblage des conteneurs. "Deux millions de conteneurs sont arrivés au Havre l'année dernière, d'où l'intérêt du ciblage", poursuit Christian Boucard.

Pour rappel, le port du Havre est le premier port français pour le trafic de conteneurs. Il est donc impossible de les vérifier tous. C'est pourquoi les douanes françaises sont en relation avec les services de renseignements internationaux en général, et les pays d'origine des conteneurs en particulier.

Du tabac sur le port de Cherbourg

Les douanes normandes ont également saisi en 2023 plus de 13 tonnes de produits de contrebande de tabac, dont "trois saisies d'ampleur sur des chargements supérieurs à deux tonnes chacun".

Deux saisies ont été faites sur la plateforme de la gare maritime de Cherbourg-en-Cotentin. Le 5 mars 2023, 20 palettes de cigarettes (soit 4,8 tonnes) ont été retrouvées dans un ensemble routier immatriculé en Irlande. La marchandise frauduleuse a été détruite.

Le 12 mars 2023 toujours à Cherbourg-en-Cotentin, les agents des douanes découvrent 2,4 tonnes de cigarettes manufacturées dans une remorque, et 3,6 tonnes de tabac sous toutes ses formes : tabac à priser, rouler, chiquer ou mâcher.

Protéger des contrefaçons et des denrées polluées

Jouets, luminaires, trottinettes électriques, médicaments... les contrefaçons concernent de nombreux objets de consommation courante. Ils ont en commun d'être potentiellement dangereux pour l'utilisateur, car ces marchandises ne respectent pas toujours les normes en vigueurs. 

399 000 articles de contrefaçon ont été saisis en Normandie en 2023, au cours de 274 constatations. C'est ainsi qu'en octobre 2023, les agents des douanes du Havre ont contrôlé deux conteneurs en provenance de Chine, contenant des jeux de constructions ressemblant à s'y méprendre à ceux de la marque danoise Lego®. Après avoir contacté le groupe, ces pièces étaient bien des contrefaçons.

Enfin, le service du "Havre Sécurité Alimentaire" a saisi le 6 novembre dernier 144 tonnes de riz indien contaminé aux pesticides. "On a un flux incessant en provenance de l'Inde ou de Pakistan de riz contaminé, mais aussi de citrons ou de haricots. La sécurité alimentaire est systématiquement vérifiée, 100% des denrées sont contrôlées, en prélevant des échantillons. La législation européenne est harmonisée sur ces critères", assure Christian Boucard.

Déchets et produits dangereux

Le ciblage est particulièrement utile dans les exportations de déchets vers des pays moins regardants que la France en termes de normes environnementales.

Certaines entreprises ont tendance à se débarrasser de leurs déchets sans respecter les règles de sécurité, ou de les exporter sans les dépolluer. "Soit les sociétés responsables de ces exportations illégales s'occupent de dépolluer leurs marchandises et s'acquittent de l'amende, soit on les élimine dans des circuits réguliers", précise Christian Boucard, le directeur interrégional des douanes en Normandie.

30 contentieux en matière de déchets ont été relevés par les douanes normandes en 2023. Les marchandises incriminées sont diverses et représentent plus de 9 800 tonnes de déchets. On retrouve là des dépôts de pneumatiques, des pièces de moteur, ou des cartouches d'encres usagées, non conformes à la réglementation.

Le 14 avril 2023, les douanes ont contrôlé un conteneur à destination de la Guinée, censé contenir des effets personnels. En réalité il renfermait 31,32 tonnes de moteurs et pièces automobiles non dépollués, et interdits à l'exportation.

Le 6 janvier 2023, c'est un conteneur à destination de Hong-Kong rempli de marchandises dangereuses pour la santé publique, 259 000 cartouches d'encre non dépolluées qui s'apprêtait à voguer vers d'autres continents sans autorisation.

L'année 2024 s'annonce déjà intense. "On a démarré très fort en 2024 avec le trafic de stupéfiants. En quatre mois, on a saisi autant de cocaïne que sur l'année 2023, année qui était en baisse par rapport à 2022. Pour le reste des saisies, on est dans un flux habituel", termine Christian Boucard, le directeur des douanes en Normandie.


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