Une importante quantité de cocaïne saisie en janvier dans le port du Havre

L'information a été révélée par nos confrères de BFM TV : le 23 janvier dernier, les douaniers du Havre auraient saisi une quantité exceptionnelle de cocaïne, plus d'une tonne, cachée dans un conteneur en provenance du Brésil.

Selon BFM TV, les pains de cocaïne, conditionnés dans une cinquantaine de sacs de sport, pour une valeur marchande totale de 32 millions d'euros - étaient dissimulés dans une cargaison de sucre importé du Brésil.

Un transit à Rotterdam et Anvers

Le chargement aurait par ailleurs transité par Rotterdam et Anvers, où les douaniers auraient découvert 100 grammes de cocaïne au milieu du sucre.

Des enquêteurs de l’antenne de l’office antistupéfiants (OFAST) de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Seine-Maritime ont ensuite pu lever les doutes au Havre en extrayant plus d'une tonne de drogue.

Cette information semble liée aux propos de Christian Boucard, directeur interrégional des douanes.

Le 7 mars dernier, Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, évoquait le renforcement des moyens de surveillance dans les ports français. Christian Boucard, lui, relevait qu'1,2 tonne de cocaïne avait été saisie au Havre en janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité