Trottinettes, scooters, vélos : les nouvelles règles à Rouen face aux conducteurs dangereux

Sur les trottoirs et les zones piétonnes de Rouen, les trottinettes, vélos et scooters circulent souvent "en terrain conquis". La ville a publié un arrêté, qui s'ajoute au code de la route, pour verbaliser les conducteurs imprudents et placer en fourrière les véhicules.

"Ils se sentent vraiment tout permis"....et ne risquent pas leur permis, puisqu'il n'y en a pas.

A Rouen, les piétons doivent désormais être aux aguets quand ils sont sur un trottoir ou sur un des nombreux espaces piétonniers du centre historique.  Des adeptes de modes de "transports doux" font mauvais usage de leurs véhicules.

La ville de Rouen vient de publier un arrêté municipal qui réglemente la circulation et le stationnement de tous les 2 roues (monoroues, gyropodes inclus). Evreux et le Havre n'on pas encore eu à prendre un arrêté sur ce motif. 

"Les règles(...) sont bafouées par le stationnement et/ou la circulation illicite de deux roues, notamment sur les trottoirs et l’espace piétonnier. Cela n’est pas acceptable, nous avons donc décidé de règlementer strictement tout cela. »

La réglementation pour les vélos et trottinettes, électriques ou pas

► Ce qui est autorisé : sur les zones piétonnes, stationnement autorisé et circulation "à la vitesse du pas" et "priorité totale donnée aux piétons".

►Ce qui est interdit : la circulation sur les trottoirs, des cycles électriques ou non "et assimilés" (monoroues, gyropodes). Seule exception : lors d'une manoeuvre de stationnement (à la vitesse du pas et avec priorité totale aux piétons).

La réglementation pour les scooters, cyclomoteurs, motocyclettes légères

► Ce qui est autorisé : sur les zones piétonnes, pour les livraisons (y compris livraison de courses à domicile et repas) entre 6 heures du matin et 11 heures  les jours.

► Ce qui est interdit : la circulation en zone piétonne en dehors de ce motif de livraison et du créneau horaire.

La circulation et le stationnement sur l'ensemble des trottoirs de Rouen

("application de l’article R417-10 du code de la route. Infraction passible d’une amende de 35 € et d’un possible enlèvement en fourrière". Source : ville de Rouen)

Pas d'écouteurs sur les oreilles, pas de passager en trottinette électrique...et pourtant

Ces règles de sécurité élémentaires sont peu respectées. Depuis le 25 octobre 2019, les trottinettes électriques sont pourtant soumises au code de la route. Les conducteurs de trottinettes sans moteur ont, eux, le statut de piéton.

(source : sécurité routière)

Les amendes encourues

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie infos pratiques société