Un nouveau site Ferrero pourrait s'implanter près de Rouen : donnez votre avis

Une nouvelle plateforme logistique Ferrero pourrait s'implanter à Cléon, près de Rouen (Seine-Maritime). Une enquête publique est ouverte et vous avez jusqu'au lundi 24 juin 2024 pour donner votre avis sur ce projet.

Une enquête publique est ouverte depuis le mardi 21 mai 2024 jusqu'au lundi 24 juin 2024 pour l'implantation d'une plateforme logistique de 32 000 m² sur la zone d’activité économique du Moulin IV de Cléon actuellement en friche. C'est juste à côté de l’usine Renault.

C'est la société SpiCléon qui agit pour le géant transalpin Ferrero, comme l'avaient révélé nos confrères du Poulpe en 2022. Le producteur de Nutella® a déjà une entreprise à Villers-Écalles et son siège français se trouve à Mont-Saint-Aignan.

Ferrero avait déjà l'intention d'implanter un nouveau site à Criquebeuf-sur-Seine (Eure) mais avait dû abandonner le projet après un recours de l'association France nature environnement.

Une enquête publique ouverte

Sans jamais prononcer le nom de Ferrero, l'enquête publique détaille le projet. "Le client de la société Spicleon est un industriel de l’agroalimentaire, implanté dans la métropole rouennaise et disposant actuellement de plusieurs sites, vétustes et de petite taille", peut-on lire dans les documents de l'enquête publique.

"L’organisation actuelle ne permet pas, selon cet industriel, de répondre à ses objectifs de croissance et de réduction des émissions des gaz à effet de serre, en raison de la nécessité d’opérer de nombreux transports entre les sites et d’une faible qualité d’isolation de ses sites qui engendre une consommation énergétique importante : la solution envisagée est de regrouper tous ses stocks sur un site unique", souligne la Mission régionale de l’autorité environnementale (MRAE) de Normandie dans son avis consultable dans l'enquête publique.

Un terrain de 6,8 hectares

Le projet prévoit la construction d’un entrepôt d’une surface de 32 000 m² sur un terrain d’implantation d’environ 6,8 hectares.

La future plateforme logistique permettrait d’entreposer les produits, de gérer les stocks ainsi que les flux amont/aval (réception/expédition) et de préparer les commandes. 60 000 palettes pourront y être stockées, réparties sur cinq cellules de stockage.

Selon le rapport de la Mission régionale d’autorité environnementale (Mrae), "entre soixante et une centaine de poids lourds au pic d’activité de l’automne y circuleront au quotidien".

Entre autres, l’autorité environnementale recommande de "compléter l’analyse des incidences du projet en y intégrant la composante relative aux émissions de gaz à effet de serre".

Donnez votre avis

Le commissaire enquêteur assure plusieurs permanences en mairie de Cléon afin de recevoir les observations du public aux jours et heures suivants :

  • vendredi 7 juin 2024 de 14 heures à 17 heures
  • vendredi 14 juin 2024 de 14 heures à 17 heures
  • lundi 24 juin 2024 de 14 heures à 17 heures (clôture)

Vous pouvez également consulter le dossier en ligne et apporter votre contribution ici.

De son côté, la Métropole de Rouen ne souhaite pas prendre la parole "à ce stade". Contacté, le service communication de Ferrero n'a pas répondu à nos sollicitations.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité