A quelques jours de la fin d'année 2022, la préfecture de Seine-Maritime déplore un triste record : 72 personnes ont perdu la vie sur les routes du département cette année. Un tel chiffre n'avait pas été atteint depuis 2012.
A quelques jours du Nouvel An, la préfecture appelle à la prudence sur les routes. L'année 2022 est désormais connue comme une année noire pour la mortalité sur les routes de Seine-Maritime.
2022, une année noire pour la mortalité routière
Au 28 décembre, 72 personnes ont perdu la vie lors d'un accident de la route dans le département. Ce chiffre n'a jamais été aussi haut depuis 2012.
Selon la préfecture de Seine-Maritime, cette hausse de la mortalité routière s'explique par un relâchement concernant le respect du code de la route. Vitesse excessive, consommation d'alcool et de stupéfiants sont les principales infractions constatées lors des accidents mortels.
Des restrictions concernant la consommation d'alcool pour le Nouvel An
Pour éviter que ce triste bilan ne s'alourdisse, la préfecture de Seine-Maritime a pris des mesures de prévention pour tout le département :
- la consommation d'alcool sera interdite sur la voie publique du samedi 31 décembre 2022 (15h00) au dimanche 1er janvier 2023 (10h00)
- la vente à emporter de toutes boissons alcooliques et alcoolisées seront aussi interdites du samedi 31 décembre 2022 (20h00) au dimanche 1er janvier 2023 (10h00)
Les fêtes de fin d'année sont tristement connues pour être accidentogènes. Dernièrement, un jeune homme a perdu la vie près de Bolbec au lendemain du réveillon de Noël, dans la nuit du 25 au 26 décembre.
En 2021, un conducteur était alcoolisé dans 28% des accidents mortels et 65% des accidents mortels avec alcool se produisent la nuit.
Nul besoin de préciser que ces circonstances se retrouvent particulièrement pendant les fêtes de fin d'année. Pour sensibiliser le grand public, la sécurité routière vient de lancer son nouveau spot national, diffusé jusqu'au 31 décembre à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux.