Sur l'A150, la vitesse va passer de 110 à 90 km/h entre Rouen et Barentin après de nombreux accidents

A compter du lundi 8 février 2021, une partie gratuite de l'autoroute qui relie Rouen à l'A29 va voir sa vitesse maximale autorisée diminuer. Il s'agit d'une décision de la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest pour limiter le nombre d'accidents sur cette voie rapide.

À compter du lundi 8 février 2021, la vitesse maximale de l'A150 passera de 110 km/h à 90 km/h sur une portion de l'autoroute entre Rouen et Barentin dans les deux sens de la circulation.  "Après analyse des données d’accidents et des vitesses pratiquées par les usagers sur l’A 150 à la sortie de Rouen vers Barentin ces derniers mois, la limitation de vitesse à la sortie du Viaduc des Barrières du Havre jusqu’à la sortie vers Canteleu/Maromme est abaissée de 110 km/h à 90km/h", indique la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest dans un communiqué.

19 accidents en deux mois

En seulement deux mois, l'A150 a été le théâtre de 19 accidents de la route. Le 2 février dernier, une jeune fille de 19 ans est décédée côte de la valette, à Maromme, après avoir perdu le contrôle de son véhicule. Un accident tragique qui fait suite à une autre collision sur la partie gratuite de l'autoroute entre Rouen et Barentin, quelques heures plus tôt dans la journée. Et les problèmes de sécurité routière sur cet axe sont vieux comme l'A150, c'est-à-dire plus de 40 ans. L'ancien maire de Rouen, Yvon Robert, avait déjà alerté les services de l'État en 2013 pour "mettre en place rapidement des mesures visant à réduire les risques d’accident et de nouvelles mesures de limitation des vitesses ainsi qu’un contrôle renforcé de celles-ci."

Le maire de la commune de Maromme, David Lamiray, a fait part de sa colère après la mort de la jeune conductrice : "Sur la côte de la valette, quand il y a des accidents, ils sont toujours très graves. C'est une zone de transition entre une zone urbaine et une zone péri-urbaine avec des pointes de vitesse importantes"

Une voie réservée aux poids-lourds ?

Pour le maire David Lamiray, les accidents côte de la Valette sont la conséquence de la saturation de l'autoroute A150. Les bouchons sur l'axe Rouen-Barentin sont effectivement réguliers. Carambolage, chaussée glissante, accident grave, les raisons sont multiples et les conséquences peuvent être parfois très graves. Alors le Préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand, et la Direction des routes Nord-Ouest (DIRNO) ont décidé d'agir en abaissant la vitesse maximale autorisée de 110 à 90 km/h. L'arrêté préfectoral a été signé le 5 février 2021.

Un second problème a été identifié par l'élu local sur cette même portion d'autoroute : l'absence de voie réservée aux véhicules lents et aux camions. Les semi-remorques circulent parfois à 70 voire 60km/h sur la file de droite, alors que les voitures roulent à 110km/h juste à côté. "Il faut absolument isoler les poids-lourds pour éviter les accidents", plaide le maire de Maromme. Chaque jour plus de 60.000 véhicules empruntent cette portion de route à deux fois deux voies de circulation. Bientôt trois ?

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