Une jeune femme de 24 ans se suicide à la maison d'arrêt de Rouen

Une femme s'est donné la mort à la prison de Rouen ce 7 juillet. Elle devait comparaître prochainement devant une cour d'assises après une violente rixe qui avait eu lieu au Havre

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau drame entre les murs de la maison d'arrêt de Rouen. Selon une source policière, une femme de 24 ans a mis fin à ses jours mercredi 7 juillet 2023. Elle devait comparaître devant une cour d'assises pour des coups mortels survenus lors d'une rixe qui avait eu lieu au Havre.

La jeune femme s'est suicidée à la maison d'arrêt pour femmes en absorbant des médicaments, a précisé cette source. Elle a été découverte par ses codétenues et une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte.

Cinq suicides en 6 ans à la prison Bonne-Nouvelle de Rouen

Depuis plusieurs années, plusieurs détenus se sont suicidés à la maison d'arrêt de Rouen, l'une des plus vieilles du pays. En mars 2018, un homme s'était donné la mort, 24 heures après avoir été incarcéré. Un an plus tard, un détenu était retrouvé pendu dans sa cellule. En 2020, un homme était retrouvé mort dans les mêmes circonstances. Plus récemment, en juin 2022, un homme s'était également suicidé en ingérant une grande quantité de médicaments.

Selon un rapport de la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) publié en 2019, "ces suicides étaient plus nombreux dans les maisons d'arrêt ou les quartiers maisons d'arrêt, qui reçoivent les détenus dans l'attente de leur jugement et ceux condamnés à de courtes peines".

Selon, l'Observatoire International des Prisons (OIP) la France demeure l’un des pays qui présentent le niveau de suicide en prison le plus élevé de l’Europe. Dans un rapport, le Haut conseil à la santé public précise : "En France, le taux de suicide en population carcérale est sept fois supérieur à celui observé en population générale. La mortalité par suicide des détenus a nettement progressé au cours des dernières décennies, passant de 2 pour 10.000 détenus en 1950 à 25 pour 10.000 dans les années 2000".

L'année dernière, 125 personnes ont mis fin à leur jour en prison dans le pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité