L'entreprise Novacel a mis au point et breveté une solution qui permet de retenir les bactéries et donc le virus de la Covid-19 sur des surfaces comme le métal ou le tissu.
Basée à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime), l'entreprise Novacel est depuis des années spécialisée dans la protection des surfaces pour de nombreux industriels. Déjà leader mondial dans la production de film autoadhésif en plastique pour la protection des objets et des surfaces (comme par exemple celui qui recouvre l'écran d'un smartphone neuf) Novacel a présenté sa dernière innovation.
En mars 2020, lors du premier confinement, l'entreprise seinomarine avait déjà réagi à la crise sanitaire en produisant du gel hydro-alcoolique afin d'apporter sa contribution dans la lutte contre la pandémie. Une grande partie avait alors été offerte à l'Agence régionale de santé pour une distribution aux personnels soignants qui en avaient besoin.
Un produit à pulvériser
Un an plus tard Novacel, toujours en guerre contre le virus, a présenté le fruit de plusieurs mois de recherches et de mise au point avec une première mondiale : un produit nettoyant anti-Covid à pulvériser qui a la particularité d'agir sur des surfaces telles que le métal, le verre et les tissus.
Le principe actif est un produit déjà existant, on a sélectionné quelque chose qui est approuvé "contact alimentaire" et qui est utilisé dans les produits cosmétiques. Mais notre formulation est innovante."
Pour protéger les publics
Solution idéale pour le traitement des lieux accueillant du public, ce produit anti-Covid (dont la composition est tenue secrète) va être utilisé à partir d'avril 2021 à l'intérieur des bus et tramways de la métropole de Rouen.
Ça va pour les bâtiments publics, ça va aussi dans les musées, les restaurants, les écoles, les EHPAD. A partir du moment où les cinémas pourront rouvrir, nous les encouragerons d'utiliser notre solution : comme ça cela permettra aussi au public de revenir et d'être dans un environnement qui soit le plus protégé possible"
Ce produit made in Normandie est breveté et devrait être très prochainement distribué.