L'Université de Rouen fermée administrativement jusqu'au samedi 21 avril

Hier (mardi 17 avril), le président de l'Université de rouen, Joël Alexandre, a pris un arrêté de fermeture administrative du campus principal de Mont-Saint-Aignan. Ce matin, le site est quasi désert. Aucun cours, ni aucun examen n'a lieu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué de presse, Joël Alexandre explique :

Suite aux menaces d’une extension des blocages et face au risque accru de débordements tels que ceux des derniers jours, ni le bon fonctionnement du service public, ni la sécurité des étudiants et des personnels ne peuvent être assurés dans des conditions satisfaisantes.


Tous les bâtiments situés sur ce campus, enseignement, recherche, bibliothèques universitaires, directions et services, sont concernés. En conséquence, les cours prévus jusqu'au 21 avril sont annulés, les examens sont quant à eux reportés.

Résultat, le campus des plateaux nord est désert ce mercredi matin.

 


Sur les réseaux sociaux, certains dénoncent cette situation.
 


Une mobilisation estudiantine qui dure depuis plusieurs semaines 
 


Elle n'est pas aussi massive que dans d'autres universités comme Rennes ou Paris mais la mobilisation des étudiants de l'Université de Rouen contre le dispositif Parcoursup dure depuis plusieurs semaines.

Hier (mardi 17 avril), une centaine d'étudiants ont bloqué des amphithéâtres et le bâtiment des services administratifs, dont celui de la présidence.

Une assemblée générale des étudiants a eu lieu ce mercredi après-midi à 15h devant l'Hôtel de ville de Rouen.

 



Le reportage de Raphaël Deh et Olivier Flavien :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information