Quatre personnes ont été interpellées. 65 kg d'héroïnes ont été saisis.
C'est un vaste coup de filet qui a eu lieu dans tout le Grand Ouest de la France. L'enquête avait été ouverte depuis plusieurs mois par le parquet de Rouen et confiée aux sections de recherches de la gendarmerie de Rouen, Orléans et Poitiers ainsi qu'au groupe d'intervention régional (GIR) de Rouen. Rapidement, les policiers concentrent leurs investigations autour de deux frères agissant notamment à Rouen et à Saint-Etienne-du-Rouvray. Ils sont soupçonnés d'un trafic de grande quantité d'héroïne.
Les investigations ont été réalisées par des gendarmes du C3N (Centre de lutte Contre les Criminalités Numériques), une unité de la gendarmerie spécialisée dans la cybercriminalité et menant, de son côté, une enquête internationale sur le démantèlement d’un réseau crypté de téléphonie utilisé par les groupes criminels européens. Les enquêteurs du C3N sont parvenus à trouver des éléments de preuve impliquant l'un des principaux protagonistes dans ce trafic.
70 gendarmes et le GIGN mobilisés
Une vaste opération a été organisée le lundi 17 août 2020 au matin mobilisant 70 gendarmes provenant des sections de recherche de Rouen, Orléans, Poitiers, du GIR de Rouen et des groupements de gendarmerie départementale de Seine-Maritime et quatre autres départements ainsi que de l’antenne GIGN de Tours. Les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation de six personnes à Tours (37), Joué-les-Tours (37), Buzançais (36), Brionne (27) et Parcoul-Chenaud (24).L'opération a permis la saisie d'armes, d'argent liquide, de produits de luxe et de nombreux véhicules.
Au cours de cette opération, les gendarmes ont été découvert une cache aménagée dans un véhicule stationné sur un parking à Poitiers (86) contentant plus de 65 kg d’héroïne. Enfin, les perquisitions réalisées ont permis la découverte et la saisie de près de 58.000 euros en liquide, de huit véhicules et deux scooters, trois armes de poing et leurs munitions, une presse artisanale servant à compacter les produits stupéfiants et plusieurs objets de luxe.
Quatre suspects gardés à vue ont été présentés devant le juge d'instruction et mis en examen. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire.