27 associations de solidarité de seine-Maritime ont écrit un courrier aux organisateurs de l'Armada de Rouen pour réclamer la venue de l'Aquarius ce bateau qui a secouru près de 30 000 migrants en Méditerranée.
Amnesty International, ATD Quart Monde, Emmaüs, Médecin du Monde ou encore CCFD, voici quelques unes des 27 associations qui ont écrit à l'organisation de l'Armada afin que le bateau l'Aquarius soit invité à cette manifestation.
Extrait du courrier :
L’Armada qui aura lieu à Rouen cet été ambitionne de montrer au public les plus beaux bateaux du monde. Pour nous, un des plus beaux bateaux du monde est l’Aquarius, car il a permis le sauvetage d’environ 30 000 vies humaines. Nous vous adressons cette lettre afin que vous invitiez ce bateau l’Armada de Rouen, cette année.
L’Aquarius a été affrété pendant 34 mois par l’association SOS Méditerranée, en partenariat avec Médecins Sans Frontières. Il a secouru près de 30 000 personnes en Méditerranée, où l'Organisation internationale pour les migrations recense près de 17 000 morts et disparus depuis 2014.
Aquarius, le coup d'arrêt
Après plusieurs mois de polémiques, d’ennuis juridiques et de difficultés diplomatiques, l’Aquarius a annoncé, le 6 décembre, mettre fin à ses activités. Les organisations qui l’affrétaient, SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, n’étaient pas parvenues à trouver un pays qui leur accorderait un nouveau pavillon, indispensable pour naviguer, et l’Italie avait décidé de leur fermer ses ports siciliens où les rescapés débarquaient jusqu’alors.
Dans un communiqué, Philippe Dupont, le directeur du centre abbé Pierre - Emmaüs à Esteville souligne l'intérêt d'inviter l'Aquarius à l'Armada.
Avec la fin de son activité en Méditerranée, l’Aquarius ne manquerait donc pas aux opérations de sauvetage en mer en prenant place sur les quais à Rouen, cet été, lors de l’Armada. Sa présence serait un signal pour les millions de visiteurs qui pourraient ainsi découvrir une variété plus grande d’activités dans les bateaux qui sont présentés. Rappelons que l’Armada accueille chaque année des bateaux de guerre, elle pourrait aussi accorder une place à l’Aquarius, qui a accompli tant d’opérations de sauvetage et auquel tant de personnes doivent la vie.
Nous avons contacté Patrick Herr, le président de l'Armada 2019 à qui était adressée la lettre des associations. Il a du décliner cette demande.
Cela aurait été avec plaisir mais nous n'avons plus de place. Cela fait 5 ans que l'on place les bateaux invités à l'Armada. Cette demande arrive trop tard. Nous avons du aussi refuser le multicoque de François Gabart.