Un jeune étudiant rouennais a créé le compte TikTok "Monkey Cash". Il s'amuse à cacher de l'argent un peu partout dans Rouen (Seine-Maritime) et sème des indices pour faire plaisir à ses abonnés. Nous l'avons rencontré.
Cinq euros dans un potager partagé
C'est à côté du centre commercial les Docks76 à Rouen que nous rencontrons Antoine, un généreux Tiktokeur, plus connu sous le nom de "Monkey Cash" sur les réseaux sociaux. Nous le suivons dans le potager partagé à l'extérieur du centre commercial où il décide de cacher un butin. 2 euros ? 20 euros ? 5 euros ? C'est une surprise ! Le jeune homme se filme et poste la vidéo avec quelques indices sur lieu.
Nous décidons d'aller nous installer un peu plus loin pour guetter.
@cashgamerouen Réponse à @mini moha Bonne chance ! #cashgamerouen #rouen #cashgame ♬ popular the weeknd slowed - xxtristanxo
Au bout d'une dizaine de minutes, un abonné chanceux trouve le papier. Un certain Bradley, un abonné fidèle. Nous accompagnons Antoine le féliciter. Ce dernier lui remet 5 euros.
Cacher de l'argent dans les rues de Rouen
Depuis quelques mois, ce jeune étudiant de 19 ans a lancé un compte TikTok de Cash Game.
Le but, c'est de cacher de l'argent dans Rouen. Je filme l'endroit où je le cache avec un indice sur le lieu. Si les gens le reconnaissent, ils viennent trouver l'argent et le gagnent.
Antoine, Monkey Cash
L'idée de lancer ce concept s'inspire d'une nouvelle tendance sur TikTok. "J'avais vu quelqu'un qui faisait ça à Bordeaux. J'ai trouvé le concept intéressant et j'ai cherché si ça existait à Rouen, ce qui n'était pas le cas. Je me suis dit que j'allais le faire moi-même et en faire profiter les autres."
Nous l'avons rencontré à l'occasion de notre reportage. Vous ne verrez cependant pas son visage, Antoine tient pour l'instant à préserver son anonymat.
Notre reportage en vidéo :
@france3normandie REPORTAGE. Qui se cache derrière @Monkey cash ? Nous l’avons rencontré #reportage #cashgame #cashgamerouen ♬ son original - France 3 Normandie
Buissons, gouttières, livres...
Parfois dans un bus, tantôt dans une gouttière, un buisson, un livre de la Fnac ou coincé entre deux pierres d'un mur... Antoine s'amuse à cacher des billets ou des pièces de monnaie dans les moindres recoins de la ville, une à deux fois par semaine.
Certaines de ses vidéos cumulent des milliers de vues. L’une d'entre elles, où il cache un billet de 50 euros sous le pont Guillaume le Conquérant, va même jusqu'à frôler le million. "J'essaye de varier les difficultés", explique le jeune homme.
@cashgamerouen Ne vous mettez pas en danger quand même 😅 #rouen #rouen76 #cashgame #bonplantiktok ♬ Ready - Official Sound Studio
Un loisir pour "faire plaisir aux gens"
Mais alors qu'Antoine n'est qu'en première année d'études supérieures, d'où vient tout cet argent généreusement offert ? "Je ne suis pas dépensier. J'ai un job étudiant, j'ai eu des jobs d'été. Je ne sors pas en boîte, je ne fais pas de restos... Je n'ai pas beaucoup de loisirs qui me font dépenser de l'argent. C'est mon loisir à moi de dépenser de l'argent pour faire plaisir aux gens", explique le jeune homme.
Et le concept semble plaire aux Rouennais. Monkey Cash est suivi par près de 8 000 personnes. Une fois la vidéo postée, certains butins sont trouvés au bout de quelques minutes. "C'est assez rapide ! Parfois, je reste pour regarder au loin et certains arrivent parfois au bout de cinq minutes."
@cashgamerouen Bonne journée les gars 🍀#rouen #cashgame #cashgamerouen ♬ son original - Monkey cash
Objectif : 10 000 abonnés
Pour continuer de faire plaisir et offrir des sommes plus généreuses, Antoine espère désormais atteindre le nombre de 10.000 abonnés "pour monétiser les vidéos et rendre l'argent aux abonnés pour que ça s'autofinance".