VIDÉO. Il organise des portes ouvertes chez lui pour dénoncer l'insalubrité de son logement

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Pour alerter sur l'insalubrité, il organise des portes ouvertes chez lui ©France télévisions

Depuis des années, un père de famille de Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen (Seine-Maritime), subit de nombreux problèmes dans son logement : humidité, infiltration... Pour alerter, il a organisé des portes ouvertes à son domicile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Humidité, infiltrations, moisissures au plafond et dans la salle de bains... Voilà 13 ans que Sylvain et ses trois enfants, de 18 à 22 ans, habitent un logement social dans le quartier de la Mare aux Bœufs à Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen (Seine-Maritime). Depuis des années, ils subissent d'importants problèmes d'humidité. 

"Au début, j'avais prévenu le gardien. Il était venu faire des photos, etc... ce n'était pas encore si horrible. Mais comme ils n'ont rien fait, ça s'est aggravé", nous explique Sylvain, locataire de l'appartement. 

Moisissures au plafond et dans la salle de bains

Mails, lettres recommandées... depuis des mois, le locataire multiplie les démarches, mais à chaque fois, le bailleur social fait la même réponse. "Ils me disent que c'est ma faute parce qu'on prend des douches, ça s'étend et se propage dans les chambres..."

Dans cet appartement, nous constatons des problèmes d'humidité dans toutes les chambres, mais aussi sur le balcon. "Ça coule presque sur toute la longueur et ça va presque au pied du mur."

Selon Sylvain, ses voisins rencontrent aussi des problèmes d'insalubrité : "Eux, c'est la moisissure, surtout. Beaucoup ont des travaux non finis, par exemple, sur le lino ou sur les murs, des trous qui n'ont pas été rebouchés..."

Une pétition signée par une centaine de voisins

Pour alerter sur sa situation, Sylvain a rédigé une pétition. Il a recueilli une centaine de signatures de voisins de sa résidence. Afin de témoigner et alerter de son quotidien, il a fait visiter son appartement avec ses fils.

Contacté, le bailleur social Logéal explique qu'il a réalisé ces derniers mois d'importants travaux dans la résidence pour plus de trois millions d'euros. Des changements de toiture et de fenêtre qui n'amélioreront pas le quotidien de Sylvain et des siens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité