À quelques jours de la désignation de la capitale européenne de la culture en 2028, Rouen engrange le soutien de son fils prodigue Thomas Pesquet et la promesse de 12 millions d'euros d'aides de la Région si la ville décroche le titre.
Plus que quelques jours à attendre avant de savoir si Rouen décrochera le titre de capitale européenne de la culture en 2028.
Un jury européen indépendant annoncera le nom de la ville lauréate, mercredi 13 décembre 2023, à 17 heures. Et dans cette dernière ligne droite, Rouen engrange deux engagements de poids.
Une enveloppe de 12 millions d'euros de la Région
Si la ville de Rouen est choisie, Hervé Morin, le président de la Région Normandie a annoncé mercredi 6 décembre une aide de 12 millions d'euros.
Huit millions seront consacrés à "soutenir l’architecture globale du projet, ses temps forts et la valorisation à travers celui-ci des établissements culturels du territoire, qui œuvrent en permanence pour la création artistique et les droits culturels des Normands" et "une enveloppe de quatre millions d’euros, dédiée à la jeunesse et à sa mobilité en Europe".
Thomas Pesquet, l'astronaute normand, apporte son soutien
Deuxième point fort : le soutien réitéré sur X (ex Twitter) de Thomas Pesquet, l'astronaute normand à la candidature rouennaise.
A J-6 des résultats pour le titre de Capitale européenne de la culture 2028, quel meilleur encouragement que de recevoir un message exceptionnel de soutien de notre parrain @Thom_astro ? Des bords de Seine aux confins de l’espace, toutes et tous unis derrière @rouen2028 ! pic.twitter.com/gk3RzGKS5A
— Rouen Seine Normande 2028 (@Rouen2028) December 7, 2023
"Cette candidature me parle parce qu'elle fait un choix nouveau, affirme l'astronaute normand. Avec Rouen, c'est tout un territoire, c'est un fleuve, la Seine, qui candidate pour la première fois. Les enjeux du climat, de l'environnement et de la science sont au cœur du projet. Quand on regarde notre planète depuis l'espace, on est frappé par sa beauté mais aussi par sa fragilité."
Karin Viard, Rilès, Philippe Torreton, Wax Tailor...
Thomas Pesquet n'est pas la seule personnalité à soutenir la candidature de Rouen. La ville peut également compter sur Karin Viard, Rilès, Philippe Torreton, Wax Tailor, Emilie Daudin, Michel Bussi, Marie Léautey, MNNQNS, Benoît Laignel...