La pomme est sans conteste le fruit emblématique de notre région, tant dans ses paysages que dans sa gastronomie. Saviez-vous qu'elle a été apportée d’Orient par les Croisés et que la culture de la pomme s'est développée chez les moines, au Moyen Âge, au point que la Normandie était alors considérée comme le verger de la France ?
La pomme raconte l'histoire de la Normandie. On la mange, on la boit, et bien plus encore. Plus qu'un fruit, un patrimoine qui fait partie de notre quotidien. Et pourtant la connaissons-nous vraiment ?
La pomme, l'emblème de la Normandie
L'emblème de notre région est la star de "Petite histoire de la pomme en Normandie", une émission présentée par Bénédicte Drouet et enregistrée dans les boucles de la Seine, sur la route des fruits. Prêts pour une promenade exceptionnelle ?
Pour raconter cette « petite histoire de la pomme en Normandie », Bénédicte se promène à vélo le long de la route des fruits dans les boucles de la Seine, avec pour point de départ la maison du parc et son verger de collection.
Samuel Cissey, technicien arbres et haies du parc naturel régional des boucles de la Seine normande explique : "Le verger a été créé quand la maison du Parc s'est installée sur le site de cette ancienne ferme. Le verger déjà en place a été restauré et complété avec de nouvelles variétés recensées sur le tereritoire du parc. Des variétés anciennes et locales."
Ici, en Normandie, on a dans nos vergers à peu près 300 variétés de pommes.
Jean-Marc BérépionPrésident de l'association pomologique de Haute-Normandie
Il explique : "L'association pomologique de Haute-Normandie a été créée il y a 30 ans. On a commencé par rechercher les variétés qui existaient en Normandie, des vieux vergers qui disparaissaient. On les a fixées dans nos vergers. Et l'objectif, c'est de les mettre à disposition du public pour pouvoir les multiplier."
La tarte aux pommes, oui. Mais pas que.
Bien sûr, quand on vous dit pomme, vous pensez gastronomie. Bénédicte est allée à la rencontre de Christophe Mauduit, chef du restaurant L'Auberge des Ruines à Jumièges.
Pour lui, la pomme a la saveur de l'enfance. Elle est au menu de son restaurant du début de la saison, en octobre, jusqu'au printemps : "des desserts, des chips, des frites... cuite ou crue, on peut tout faire avec la pomme. Et tout le monde aime le goût."
Le chef nous propose d'ailleurs une alléchante recette de tarte aux pommes revisitée : un sablé aux pommes au petit épeautre. Miam !
La pomme se boit aussi : en jus ou en cidre notamment. La dernière étape de la promenade champêtre à vélo de Bénédicte est à Heurteauville, toujours en bord de Seine.
Elle part à la rencontre d'Adrien Rose, le gérant du Clos des Citots : "Ici, on a 17 variétés différentes de pommiers, répartis dans les quatre grandes familles : les pommes acidulées (les pommes de table), les pommes douces qui vont surtout apporter du sucre, les pommes douces amères qui vont apporter sucre et amertume et les pommes amères qui elles vont apporter la charpente et surtout la couleur au cidre."
On ramasse jusqu'à 20 tonnes de pommes par jour.
Adrien RoseAssocié gérant du Clos des Citots
La pomme reste l'un des trésors du patrimoine normand et elle n'est pas près de tomber dans l'oubli.
"Petite histoire de la pomme en Normandie", une émission de France 3 Normandie, une déclaration d’amour au paysage normand, à sa gastronomie et à son incontournable route des fruits.
"Petite histoire de la pomme en Normandie", une émission proposée par France 3 Normandie, présentée par Bénédicte Drouet. À découvrir ce samedi 11 novembre à 15h35. Et quand vous voulez, sur notre site internet, en replay.