VIDEO. Téléthon : atteinte d’amyotrophie spinale, Mary nous raconte sa "dose d'espoir"

Publié le

Mary, une jeune Rouennaise de 28 ans, est atteinte d’amyotrophie spinale, une maladie orpheline rare qui la retient dans un fauteuil. Avec l’aide de l’AFM Téléthon, elle est l'une des 10 premières patientes au monde à bénéficier d'un traitement expérimental à visée curative lancé récemment sur le marché. Avec son frère Mickaël, elle partage cette nouvelle aventure, avec humour et émotion, dans le documentaire "Ma dose d'espoir".

- Et toi, t'as pas de masque ? - Bah écoute, je suis privilégiée. C'est ça d'être handicapée !

Mickaël et Mary Gilles

"Ma dose d'espoir"

Attention, humour décapant. Mary Gilles, 28 ans, a de grands yeux verts, un sourire communicatif et une énergie capable de soulever des montagnes. Même si elle est "moins forte qu'une fourmi". Cette jeune Rouennaise est atteinte d’amyotrophie spinale, une maladie orpheline rare qui la retient dans un fauteuil, et l’oblige à être assistée dans le moindre de ses gestes du quotidien.

Jusqu’à présent, son seul remède était l’humour.

Mais un nouveau traitement expérimental à visée curative a été lancé sur le marché. Avec l’aide de l’AFM Téléthon, Mary a été l'une des 10 premières patientes au monde à en bénéficier.

Elle raconte sa "dose d'espoir" dans un très beau documentaire, filmé par son frère Mickaël, à voir jeudi 1er décembre à 22h55 sur France 3 Normandie.

"Ma dose d'espoir", de Mary et Mickaël Gilles (Les films de la plage) ©France 3 Normandie

"Ma dose d'espoir", de Mary et Mickaël Gilles (Les films de la plage, avec le soutien de l’AFM Téléthon) 

Diffusion le jeudi 1er décembre à 22h55 sur France 3 Normandie

Rediffusion le mardi 6 décembre à 9h05.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité