La sécheresse menace dans le Pays de Caux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ludivine Aurelle
Depuis que Bertrand Laperdrix occupe sa maison de Daubeuf Serville, en Seine-Maritime, son puits n'avait jamais été à sec.
Depuis que Bertrand Laperdrix occupe sa maison de Daubeuf Serville, en Seine-Maritime, son puits n'avait jamais été à sec. © France 3 Normandie

La situation des nappes phréatiques devient préoccupante dans certaines zones de la Normandie. En cause : la météo de cet hiver. Il n'a pas plu en décembre, ni en janvier.

Aller au puits et remonter un saut... vide. Depuis quelques semaines, le puits de Bernard Laperdrix est à sec. Une première en 36 ans de vie à Daubeuf Serville en Seine-Maritime. 

La cause ? La rivière qui passe sous la maison de l'octogénaire ne coule plus. Sa source, à quelques kilomètres de là, à Bec de Mortagne, s'est tarie


Retrouvez le sujet de Bérangère Dunglas, Olivier Flavien, Ludivine Aurelle et Philippe Taddéï, monté par Xavier Robert.
Avec une interview de Bernard Laperdrix, habitant de Daubeuf-Serville (76) et d'André Berne, directeur territorial de l'agence de l'eau Seine-Maritime

durée de la vidéo: 01 min 56
Alerte sécheresse en Seine-Maritime


Un hiver très sec


Les relevés de pluviométrie de l'hiver 2016-2017 sont les deuxième plus faibles depuis 60 ans, les autres concernant la sécheresse de 1976. Les mois de décembre et janvier sont déficitaires en pluie. Les précipitations sont revenues à la normale au mois de février, mais cela n'est pas suffisant car les nappes phréatiques s'approvisionnent en eau au courant de l'hiver. En février 2017, les débits des rivières normandes sont en hausse partout sauf en Seine-Maritime

Dès le mois de janvier, des arrêtés préfectoraux ont été pris sur des rivières du département de Seine-Maritime. Ils imposent des restrictions d'usage aux habitants, comme l'interdiction du lavage des voitures. La rivière du Commerce et celle d'Austreberthe sont concernées. 

La pluie de retour en Seine-Maritime ?

Météo France prévoit ce mercredi 26 avril 2017 des averses orageuses sur l'ex Haute-Normandie ainsi que quelques précipitations dans les prochains jours. 


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.