La situation des nappes phréatiques devient préoccupante dans certaines zones de la Normandie. En cause : la météo de cet hiver. Il n'a pas plu en décembre, ni en janvier.
Aller au puits et remonter un saut... vide. Depuis quelques semaines, le puits de Bernard Laperdrix est à sec. Une première en 36 ans de vie à Daubeuf Serville en Seine-Maritime.La cause ? La rivière qui passe sous la maison de l'octogénaire ne coule plus. Sa source, à quelques kilomètres de là, à Bec de Mortagne, s'est tarie.
Retrouvez le sujet de Bérangère Dunglas, Olivier Flavien, Ludivine Aurelle et Philippe Taddéï, monté par Xavier Robert.
Avec une interview de Bernard Laperdrix, habitant de Daubeuf-Serville (76) et d'André Berne, directeur territorial de l'agence de l'eau Seine-Maritime
Un hiver très sec
Les relevés de pluviométrie de l'hiver 2016-2017 sont les deuxième plus faibles depuis 60 ans, les autres concernant la sécheresse de 1976. Les mois de décembre et janvier sont déficitaires en pluie. Les précipitations sont revenues à la normale au mois de février, mais cela n'est pas suffisant car les nappes phréatiques s'approvisionnent en eau au courant de l'hiver. En février 2017, les débits des rivières normandes sont en hausse partout sauf en Seine-Maritime.
Dès le mois de janvier, des arrêtés préfectoraux ont été pris sur des rivières du département de Seine-Maritime. Ils imposent des restrictions d'usage aux habitants, comme l'interdiction du lavage des voitures. La rivière du Commerce et celle d'Austreberthe sont concernées.