En Seine-Maritime, deux villages ont choisi de se séparer même si la tendance est à la fusion

En 1973, les deux communes se rapprochaient sans tenir compte de l'avis des habitants, 43 ans plus tard, les communes ont décidé de défusionner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Mal-mariées" depuis 43 ans
Deux petites communes de Seine-Maritime, fusionnées depuis plusieurs décennies, ont choisi à partir du 1er janvier 2017 de redevenir autonomes. C'est donc à l'amiable qu'elles ont mené leurs démarches de défusion, de nouvelles élections municipales seront donc organisées en février.

VIDEO / Un reportage de Marc MOIROUD-MUSILLO et Myriam DEBORBE

Carte de l'intercommunalité simplifiée
En Normandie, à compter du 1er janvier 2017, les fusions sont nombreuses. Nicole Klein, préfète de la région, a signé les arrêtés qui actent cette réforme. Prévue par la loi NOTRE pour Nouvelle Organisation Territoriale de la République, cette réforme a pour objectif d'améliorer "l'efficacité de l'action publique et de garantir un meilleur service aux usagers."

L'ardoise finale

La Normandie passera ainsi de 157 à 84 intercommunalités dont une métropole, 12 communautés d'agglomérations, 2 communautés urbaines et 69 communautés de communes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information