Les organisateurs du marathon de Forges-les-Eaux avaient envisagé un moment d'annuler l'épreuve, mais le retour à des températures plus fraîches a contenté tout le monde
Soulagement. L'air plus frais de ce dimanche matin (30 juin 2019) a été une bonne surprise. Pas que pour les sportifs et plus particulièrement les coureurs inscrits de longue date au départ du marathon de Forges-les-Eaux.
Un dimanche plus frais
Les organisateurs du "Marathon du terroir brayon", eux aussi, ont eu chaud ces derniers jours avec les records de température enregistrés en Seine-Maritime. Jusqu'à 37° hier après-midi ! Une canicule, qui, combinée à une pollution de l'air par la présence de particules, faisait planer l'éventualité d'une annulation de la course pour laquelle des centaines de sportifs s'entraînaient depuis des semaines.Seul changement pour cette édition : la mise en place de points de ravitaillement en eau supplémentaires le long du parcours. Du "ravit'eau" qui a cependant fait un peu ralentir la vitesse :
Les coureurs sont plutôt raisonnables et font attention et boivent suffisamment. Ils courent un peu en-dedans aussi pour justement pas monter trop au cardio !
- Nicolas Lorphelin, président de l'association "Marathon du terroir brayon"
Finalement, le retour à une fraîcheur (moins 10 à 15° en 24 heures) conforme à la météo d'un 30 juin, a permis le bon déroulement du marathon et du semi-marathon.
Ils étaient 430 au départ. Le premier arrivé a parcouru les 42,195 kilomètres en un peu moins de 3 heures.