Il y a quelques mois encore le coureur cycliste normand Alexis Gougeard évoluait dans le milieu professionnel. Suite au dépôt de bilan de son ancienne équipe B&B Hôtels-KTM, il se retrouve sans contrat du jour au lendemain. Pour rebondir il a choisi la Normandie et le club amateur du VC Rouen 76.
Ce jour-là les coureurs normands du VC Rouen 76 préparaient leur prochain contre la montre par équipe emmené par leur leader, Alexis Gougeard, qui semblait avoir retrouvé le sourire.
"La Normandie c’est ma terre ! J’adore venir faire du vélo ici et j’avais besoin de retrouver mes repères... Après ce que j’ai vécu en décembre dernier c’était bien d’avoir la famille et mes amis autour de moi."
Il a choisi de rebondir chez lui après une fin d’année cauchemardesque. En quelques jours son ancienne formation B&B Hôtels-KTM met la clef sous la porte et laisse sur le carreau ses coureurs. Au chômage, Alexis Gougeard sollicite le VC Rouen 76 pour lui permettre de poursuivre son aventure dans le cyclisme.
"Il y a eu de la colère au début car ça nous a vraiment mis dans le pétrin car c’est très compliqué de retrouver une équipe dans ces délais. Aujourd’hui j’essaie de penser à autre chose sinon je ne vais pas avancer."
Une situation que son nouvel entraîneur, Jean-Philippe Yon, trouve particulièrement injuste au regard de la mentalité exemplaire du coureur formé à l’USSAPB (Union Sportive Sainte Austreberthe Pavilly Barentin)
"C’est quelqu’un qui a beaucoup travaillé pour les autres sans forcément penser à lui et quand il s’est retrouvé sur la touche il n’y avait pas grand monde pour lui tendre la main. Chez nous il va pouvoir garder le rythme et renouer avec à la victoire. On va vite se rendre compte qu’il n’a rien à faire chez les amateurs."
Il a signé son premier succès le 12 mars dernier au grand prix de Buxerolles dans la Vienne. Un signal fort envoyé par l’inépuisable rouleur normand.
Il a un physique qui sort de l’ordinaire et il surfe sur son niveau professionnel. En descendant d’une catégorie comme on dit dans le jargon il a une patte de plus que les autres !
Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76
Il emmène dans sa roue ses jeunes coéquipiers du VC Rouen 76. Le meilleur club normand évolue N1, au porte du monde professionnel, avec Alexis Gougeard dans ses rangs l’équipe peut espérer changer de braquet.
"Pour nous évoluer avec quelqu’un qui sort du World Tour (ndlr : le plus haut niveau en cyclisme), c’est important pour nous et c’est formateur. Il est motivé comme un cadet et ça nous pousse vers le haut" commente son coéquipier Julien Jamot.
Interrogé sur son nouveau rôle de cadre, Alexis Gougeard la joue modeste et explique que ses coéquipiers se débrouillaient déjà très bien avant lui. Malgré ses nombreuses années passées chez les professionnels, l’enfant du pays a su relever la tête pour regagner ses lettres de noblesse.
"Je prends le départ des courses avec beaucoup de motivation et du stress malgré mon expérience chez les pros. Quand je prends le départ de la Coupe de France j’ai vraiment envie de bien faire."
Un comportement exemplaire qui pourra peut-être lui permettre de renouer avec le monde professionnel.
"Je pense que j’ai encore quelques années à faire chez pros. J’ai envie d’y retourner et je me donne cette chance, je donne tout ce que je peux et si ça ne marche pas au moins j’aurai essayé"
A 30 ans, Alexis Gougeard veut encore vivre de belles échappées, porté par la jeune formation rouennaise, le baroudeur se donne les moyens de regagner les sommets.