Dimanche 24 novembre 2024, un jeune de 15 ans a été interpellé suite à un contrôle de police à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Il circulait sans permis avec, à bord de son véhicule, une dizaine de pochons de cocaïne, 50 grammes de haschich et une balance de précision.
Les faits se sont produits le 24 novembre dernier vers 18 heures, dans le quartier du Château Blanc à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime).
Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC), en patrouille dans le secteur, repère une Citroën quittant le parking de la tour Faucigny, "répertoriée comme point de deal", précise une source policière. À son bord, deux adolescents âgés de 15 ans.
Stupéfiants, balance de précision et sachets de conditionnement
Les deux occupants du véhicule s'arrêtent à un feu rouge avant de prendre la fuite lorsqu'ils repèrent la police. Ils franchissent l'intersection située au niveau de l'arrêt de métro Le Parc alors que celui-ci est engagé, avant de se stationner périphérique Henri Wallon.
La BAC procède alors au contrôle du véhicule, duquel se dégage "une forte odeur de cannabis". "Le passager est trouvé porteur d'une dizaine de pochons de cocaïne et le conducteur, d'une demi-plaquette de résine de cannabis", soit environ 50 grammes, ajoute la même source.
En outre, les enquêteurs trouvent, lors de la fouille du véhicule, 130 euros d'argent liquide, une balance de précision, d'autres morceaux de résine, du film plastique, des sachets de conditionnement siglés d'une feuille de cannabis et un téléphone portable sur lequel sont retrouvés des échanges SMS relatifs à ces "fournitures".
Une enquête ouverte
Né en janvier 2009, le conducteur reconnaît immédiatement conduire sans permis et précise que les stupéfiants retrouvés dans le véhicule lui appartiennent.
Interpellé, celui-ci est connu défavorablement des services de police pour extorsion avec violence, vol avec arme et vol aggravé. Déjà sous contrôle judiciaire, il a été déféré devant le juge des enfants et placé sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt du Havre.
Les stupéfiants ont été détruits et l'argent a été remis à l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). La brigade de stupéfiants, dépendant du service interdépartemental de la police judiciaire, est saisie de l'enquête.
Né en avril 2009, le passager, habitant à Saint-Étienne-du-Rouvray, a quant à lui été mis hors de cause.