Le musée du Vieux Tréport a rouvert ses portes pendant le week-end de Pâques. Jusqu’au 28 juin, le site accueille l’exposition "La Grande Guerre sous la mer".
L’exposition met à l’honneur deux navires, dont la destinée illustre le rôle majeur qu’a tenu la guerre sousmarine :
- L’U95 : un sous-marin allemand coulé à la fin de la guerre, qui témoigne de la suprématie absolue des UBoote dans la première partie du conflit.
- L’Argo : un navire à vapeur anglais, victime d’une mine allemande en 1916. Son état de conservation et les multiples objets remontés à la surface nous instruisent sur la vie à bord d’un cargo au début du XXème siècle. Des photographies sous-marines, des croquis d’épaves mais aussi des objets remontés du fond par les plongeurs et prêtés par le DRASSM
- barre à roue, carafes, douilles d’obus, cuvette de toilettes, hélice, plomb de sonde, encrier, etc. - permettent de reconstituer de manière vivante et pédagogique la Grande Guerre telle qu’elle s’est déroulée dans le détroit du pas de Calais, sur la mer et sous la mer. L’exposition traite également du rôle que jouent les épaves pour la biodiversité marine et des enjeux de la recherche archéologique subaquatique.