Cet article date de plus de 3 ans

Du mythe au mythomane: le faux vétéran du D-Day démasqué


L'historien Brian Siddall aurait démasqué un nouveau faux vétéran de la Seconde Guerre Mondiale: Le soldat Eugene A.Cook Jr n'aurait jamais sauté au dessus de Ravenoville, dans la Manche, proche d'Utah Beach.
Gene A Cook est un vétéran américain qui a participé à la campagne européenne lors de la seconde guerre mondiale. Problème : il disait avoir sauté en parachute en Normandie le Jour J
Gene A Cook est un vétéran américain qui a participé à la campagne européenne lors de la seconde guerre mondiale. Problème : il disait avoir sauté en parachute en Normandie le Jour J

" Il n'a pas sauté sur la Normandie comme il l'affirme. Il ne figure pas sur la liste des engagés"
S
ur son blog, l'historien Brian Sidall  dénonce les mensonges du "vrai-faux" vétéran Eugene A Cook Jr dont il a retracé l'histoire... vraie et fausse.

A une lettre près
Car il existe bien un Eugene Cook, parachustiste, mais ses initiales complètes sont : Eugene N Cook. l'historien retrace son parcours.
Eugene N. était membre de la Compagnie D du 502ème Régiment d'Infanterie de la 101ème Aéroportée américaine. En effet, Il a été parachuté le 6 juin 44 en Normandie et affecté avec son bataillon à la sécuristion d' Utah Beach et Carentan.

Eugene A Cook Jr s'est approprié une part de l'histoire de son presque homonyme. Plus glorieuse et intéressante que la sienne et  qu'il racontait à l'envie en France et aux Etats unis y compris sur YouTube..
Cependant "l'usurpateur" est lui aussi un vétéran. Il a participé à la seconde guerre mondiale mais seulement à partir de 1945. Stationné avec le 401ème Field Artillery Battalion en Allemagne, principalement. Il n'était pas sur les plages de Normandie mais n'en à pas moins été décoré d'une Bronze Star et d'une Victory Medal. Eugene A.Cook a été démobilisé en 1946.

L'historien Brian Siddall continue son travail de vérification des histoires "vraies ou fausses" des vétérans de Normandie. En 2009 il avait démasqué les "affabulations" d'Howard Manoian, faux parachustiste de Ste Mère Eglise. 

Reportage de Franck Bodereau et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Etienne Aubril, agriculteur, hébergeur de Gene A. Cook
- Emmanuel Allain, co-directeur musée DDay Experience
- Michel de Trez, co-directeur musée DDay Experience
- Eric Belloc, conservateur msusée Airborne

Le faux vétéran du D-Day démasqué



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
débarquement dday histoire sorties et loisirs