"Un sac de GI dans mon grenier", elle cherche à retrouver les descendants d'un vétéran américain

En pleine rénovation d'une villa achetée début janvier près d'Étretat (Seine-Maritime), un couple découvre dans le grenier un sac américain datant de la Seconde guerre mondiale. Maréva Georges et son mari lancent un appel pour retrouver les descendants du vétéran.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maréva Georges et son mari se sont lancés début janvier dans un grand projet de vie : la rénovation d'une villa près d'Etretat. Mi-juin, le couple s'attaque à la toiture. Il décide dans un premier temps de se débarrasser des nombreuses affaires abandonnées qui se trouvent dans le grenier. Un grand sac kaki se distingue du lot. "Sur le coup, j'ai failli le jeter. Puis quand j'ai vu les écritures dessus, je me suis dit que ça appartenait à un ancien combattant américain", se remémore la jeune propriétaire.

L'inscription US ton sur ton, en blanc le matricule 33103687 et surtout un nom : Thomas Madden Foltz. La mère de famille découvre également des dates indiquant que l'objet a servi pendant la seconde guerre mondiale.

Immédiatement, Maréva Georges se passionne pour ce sac et se promet de le renvoyer à la famille du militaire. "Si j'étais la petite fille de ce monsieur, ça serait important pour moi de le récupérer", souligne la propriétaire, qui a raconté cette trouvaille dans une vidéo Tiktok visionnée, à ce jour, plus de 150 000 fois.

Une plongée dans l'histoire

Maréva Georges entreprend des recherches qui se révèlent très vite limitées. Après avoir publié une annonce sur un groupe Facebook réunissant des passionnés de généalogie, la propriétaire de la villa entre en contact avec une personne qui lui fournit de nombreux documents. "Je ne m'étais jamais intéressée à cette pratique, j'ai l'impression de reconstituer un puzzle", s'amuse-t-elle.

La Normande apprend que le soldat est né en 1919, qu'il s'est marié en 1943, qu'il a servi l'armée de 1941 à 1946 et qu'il est décédé en 1971. Il est aussi père de trois enfants - William, Margaret et Kathleen - que Maréva Georges cherche à joindre, voire rencontrer, pour leur rendre le sac et en apprendre plus sur l'homme.

Aujourd'hui, le couple lance un appel pour retrouver ces descendants du vétéran américain, qui peuvent le contacter via ses réseaux sociaux, Instagram et Tiktok

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information