Vendée Globe : le Noël en mer des skippers normands

Charlie Dalin, Manuel Cousin et Miranda Merron ont passé le réveillon de Noël en mer. Le Havrais Charlie Dalin s'est offert un joli cadeau en reprenant la première place de la course le 25 décembre. Il repasse derrière Yannick Bestaven ce samedi matin.

Le skipper havrais a reçu des cadeaux de sa famille pour le réveillon.
Le skipper havrais a reçu des cadeaux de sa famille pour le réveillon. © France Télévisions

Le 25 décembre aura décidément été une journée chargée en émotion pour Charlie Dalin qui a reçu en pleine course une visite surprise. "Je crois que le Père Noël passé", s'exprime Charlie Dalin en découvrant des cadeaux à bord de son navire. Un livre de Nelson Mandela de la part de sa compagne, un joli dessin de son fils Oscar... de quoi rebooster le skipper havrais.

Charlie Dalin s'offre la première place

Et en cadeau bonus, à mi-parcours de la course en solitaire autour du monde, le skipper havrais s'est offert la première place en dépassant le leader Yannick Bestaven. Charlie Dalin, qui avait tenu les rênes pendant trois semaines à bord de son bateau de dernière génération, avait décroché après une avarie le 14 décembre.

Mais l'émotion aura été de courte de durée. Ce samedi matin Yannick Bestaven a repris la tête de la course. Les deux skippers semblent au coude à coude. La bataille s'annonce palpitante !

Un Noël en mer

21e de la course, le Rouennais Manuel Cousin, qui connaît des problèmes sur la partie plate du gouvernail, profite de son 25 décembre. Bonnet rouge sur la tête et musique de Noël en fond, le skipper du groupe Sétain est reboosté à la réception de ses cadeaux. 

"On est dans les mers du Sud, pour l'instant il fait beau, on va profiter de cette journée", se réjouit le skipper Rouennais. 

De son côté, la plus Cherbourgeoise des Britanniques, la navigatrice Miranda Merron, profite elle aussi du soleil et de la chaleur "C'est une journée magnifique de Noël, dans l'Océan Indien. Et c'est la première fois de ma vie que je porte un bonnet de Noël !"

En 23e position, Miranda Merron fait partie des 5 femmes encore en lice au Vendée Globe.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile