VIDEOS. Des espaces naturels modestes....mais précieux !

La Normandie compte des centaines d'espaces naturels mais ils n'occupent qu'1% de notre teritoire ! Ce ne sont pas pour autant des lieux sous cloche, bien au contraire : ils sont ouverts au public. Zones humides, côteaux calcaires, tourbières ou terrasses alluviales, ces espaces offrent une biodiversité riche mais sont aussi des lieux pour se ressourcer, se dépayser, se promener. En voici 4 à découvrir en images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gérés par le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie, ce sont des milieux protégés qui nous font découvrir les spécificités naturelles de notre région. Il y en a forcément un près de chez vous !

L'île Sainte-Catherine à Tourville-la-Rivière (76)

Vous êtes probablement déjà passé au dessus de l'île Sainte-Catherine...si vous avez emprunté l'A13 !! C'est un des espaces naturels de Normandie. Ceinturée de constructions, d'un axe routier important, d'un centre commercial, elle est pourtant un réservoir de biodiversité !

durée de la vidéo : 00h03mn28s
L"île Sainte-Catherine est un des nombreux espaces naturels de Normandie. Entourée de constructions, elle est pourtant un réservoir de biodiversité ! ©F.Pesquet/D.Meunier

Les côteaux calcaires d'Amfreville-sous-les-monts (27)

Trois bonnes raisons d'y faire un tour :

1. Une végétation de montagne et du pourtour mediterranéen !

2. Une fleur qu'on ne trouve qu'ici : la Biscutelle de neustrie.

3. Le plus beau panorama sur le lac des Deux Amants !

durée de la vidéo : 00h03mn39s
On y trouve une végétation de montagne et même du pourtour méditerrannéen : bienvenue dans les côteaux calcaires des bords de Seine ! ©F.Pesquet/D.Meunier

La roselière de Normanville (76)

Il n'y a pas si longtemps, on trouvait ces paysages de marais un peu partout dans la région. Les roseaux étaient utilisés pour la construction des toits de chaume. Mais la moitié des zones humides françaises ont disparu entre 1960 et 1990. La raison : le développement de l'agriculture intensive. La roselière est pourtant un milieu riche de biodiversité et très utile en ces temps de réchauffement climatique ! Partez à sa découverte !

durée de la vidéo : 00h03mn45s
Découverte de la roselière de Normanville ©F.Pesquet/D.Meunier

La tourbière d'Heurteauville (76)

Les tourbières sont un vestige de la période glacière. Certaines recèlent de trésors étonnement conservés à travers les âges. Mais elles sont aussi des milieux exceptionnels par leur richesse végétale et animale. Elles sont aujourd'hui menacées alors même qu'elles sont d'une grande utilité en ces temps de réchauffement climatique. La tourbière d'Heurteauville est l'un des espaces naturels les plus riches de Normandie.

durée de la vidéo : 00h03mn47s
Un vestige de l'ère glacière : l'étonnante tourbière d'Heurteauville. ©F.Pesquet/D.Meunier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information