Pour tenter de juguler les violences et pillages dont fait l'objet sa commune depuis plusieurs jours, le maire de Darnétal en Seine-Maritime instaure dès ce dimanche soir, un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés, et ce jusqu'au 31 juillet prochain.
Le maire de Darnétal, Christian Lecerf, a instauré dans sa commune un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés de 21H à 6h. Une décision prise pour lutter contre les violences urbaines dont sa commune est la cible depuis le 29 juin (dégradations de bâtiments publics et privés, dégradations et pillages de commerces, incendies de biens et feux de poubelles), ainsi que pour contrer les agressions sur agents dépositaires de l'autorité publique.
Le maire rappelle dans son arrêté que des mineurs de moins de 16 ans sont associés dans ces évènements, et qu'il est donc utile de prévenir leur implication. La circulation des mineurs, la nuit, sans accompagnement présente un risque grave pour eux-mêmes, et pour les personnes et les biens. Les mineurs sont placés sous la responsabilité de leurs parents. Sans surveillance, ces mineurs risquent d'être associés à des actes portant atteinte à la tranquillité publique.
Ainsi, à partir de ce dimanche soir et jusqu'au 31 juillet prochain, un couvre-feu est mis en place pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés, sur une zone déterminée et limitée de la commune. Une quarantaine de rues sont concernées.
En cas d'urgence ou de danger, tout mineur de moins de 16 ans en infraction pourra être reconduit chez lui par la police. Les infractions pourront faire l'objet d'un procès-verbal, ainsi que de poursuites et d'une saisine du juge des enfants.