Plusieurs élus politiques de Normandie ont réagit après les violences qui se sont produites mercredi soir, à Washington. Des partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.
Scènes inimaginables à Washington: des partisans de Donald Trump ont envahi mercredi 6 janvier le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.
Après une coupure de plusieurs heures, le Congrès a repris en soirée le processus de certification de la victoire du démocrate.
Les images prises de l'intérieur du majestueux bâtiment situé au coeur de la capitale
fédérale américaine marqueront l'Histoire. Elles resteront à jamais associées à la fin du mandat tumultueux de Donald Trump.
En Normandie aussi les élus politiques réagissent :
Pour Hervé Morin, le président (centrise) de la région Normandie met directement en cause la personnalité abjecte de Donald Trump...
La démocratie #américaine est plus forte que tout cela. Cette personne abjecte, qui a été au pouvoir durant 4 ans, porte la violence. Malgré cette #intrusion au #Capitole, le processus ira jusqu’au bout. ? @CNEWS pic.twitter.com/YvbLwQ7mKI
— Hervé Morin (@Herve_Morin) January 7, 2021
Sébastien Jumel : pour le député communiste de Dieppe il s'agit là "d'un coup de force". Il dénonce une "attaque" au cœur de la démocratie américaine.
Le verdict des urnes pierre angulaire de la démocratie. Ce qui se déroule sous nos yeux au #Capitole où des partisans de #Trump empêchent les parlementaires de siéger est une attaque au cœur de cette démocratie, un coup de force. Soutien au peuple américain, à ses représentants.
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) January 6, 2021
Catherine Morin-Desailly : la sénatrice centriste évoque "l'irresponsabilité de Trump" et la "fin de règne indigne".
Discours digne et fort du Président élu @JoeBiden celle d’un homme d’Etat rassembleur face à l’irresponsabilité et la mégalomanie du président sortant #Capitol #WashingtonDC https://t.co/pebtOvYcsi
— C.Morin-Desailly (@C_MorinDesailly) January 6, 2021
Agnès Firmin Le Bodo : députée (Agir) de Seine-Maritime
Très très inquiétant. Il faut défendre la #democratie contre TOUTES les formes de #populisme . Ce #fortchabrol ds le #capitol orchestré par @realDonaldTrump doit nous faire réagir . https://t.co/7viBgiZKjl
— Agnes Firmin Le Bodo (@agnesfirmin) January 6, 2021
Damien Adam : député LREM de la Seine Maritime s'offusque : "des images terribles qui mettent la démocratie est en danger aujourd’hui aux Etats-Unis mais sûrement bientôt chez nous. Le populisme veut tuer la démocratie, cette belle idée qui consiste à permettre au peuple de choisir à la majorité ses représentants. Presevons-la ensemble".
Bruno Questel député LREM de Seine Maritime évoque une tentative de coup d'état :
Tentative de coup d’état aux États-Unis d’Amérique ; ni plus, ni moins https://t.co/WxZhGCnIlw
— Bruno Questel ?? (@BQuestel) January 6, 2021