• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Eau impropre à la consommation à Yvetot : des investigations sont en cours

© Jean-Baptiste Pattier / France 3 Normandie
© Jean-Baptiste Pattier / France 3 Normandie

L'exploitant Véolia a annoncé mener des investigations pour déterminer les raisons de cette turbidité de l'eau.

Par EK avec AFP

"Des investigations sont en cours" pour déterminer les raisons qui ont rendu l'eau impropre à la consommation à Yvetot et dans certains quartiers de quatre communes limitrophes, a annoncé samedi l'exploitant Véolia dans un communiqué.
 
 

Retour à la normale prévu mercredi

Samedi après-midi, une longue file d'attente s'est créée pour le retrait des packs d'eau. Environ 45 000 bouteilles d'eau ont été distribuées entre 15h et 17h à trois endroits de la ville. 

Reportage : Jean-Baptiste Pattier et Eric Proença-Pina

Depuis vendredi soir, 12 000 habitants sont privés d'eau communale, à cause d'un phénomène de turbidité apparu "à la suite de manoeuvres de vannes". Outre Yvetot, sont concernées les communes de Saint-Clair-sur-les-Monts, Sainte-Marie-des-Champs, Auzebosc et Valliquerville.
 

La turbidité n'est pas liée ici à la pluie, la manipulation sur le réseau était classique, mais ce qui n'est pas classique c'est que cela a généré des supensions hors norme dans les canalisations, a expliqué à l'AFP Christophe Senecal, directeur du territoire Bray-et-Caux.


Par précaution, l'Agence régionale de Santé (ARS) a interdit la consommation de l'eau du robinet "jusqu'à ce qu'une analyse bactériologique soit réalisée en début de semaine", selon Véolia. 

Le réservoir de la ville doit être vidangé pour faire retomber la turbidité. En attendant le retour à la normale prévu mercredi, une nouvelle distribution de packs d'eau est prévue lundi.




 

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus