L'attaquant qui s'est révélé à caen la saison dernière a manqué toute la préparation estivale. Il était en désaccord avec la direction du club au sujet d'un possible transfert vers le Mexique. Andy Delort était en arrêt maladie. Il a repris l'entraînement hier.
Faut-il y voir une relation de cause à effet ? Il y a quelques jours, un site d'information mexicain titrait : Gignac reste, Delort ne vient pas (Gignac nova, Delort no viene). Un temps pressenti au FC Barcelone, André-Pierre Gignac, aurait finalement décidé de poursuivre sa carrière sous les couleurs des Tigres de Monterey. Dans le même temps, l'article indique que "les espoirs de voir arriver Delort se sont envolés". Le directeur du club qui est cité précise que les deux propositions qu'il a formulées ont été rejetées. "Et nous n'en ferons pas d'autre". (affirmation catégorique qu'il convient de nuancer tant, dans le petit monde du football, la vérité du jour est rarement celle du lendemain...)
Andy Delort entrant au siège du SMC vers 11h30. J'ai cru aussi apercevoir Jean-Christophe Cano son agent pic.twitter.com/gNHVzPVMmE
— Benoit Caen (@BenoitCaen) 12 août 2016
Quelques jours plus tard, Andy Delort a été aperçu entrant au siège du Stade Malherbe de Caen. Et au lendemain du premier match de championnat remporté face à Lorient, l'attaquant, qui a inscrit 12 buts l'année dernière, a retrouvé les terrains d'entraînement du Stade Malherbe de caen. Dans leur édition datée de ce lundi 15 août, nos confrères de Ouest-France écrivent qu'il a effectué "une première séance personnalisée de remise à niveau physique" avant de réintégrer le groupe professionnel, sans doute dès ce mardi.
"C'est une situation difficile qu'on a su gérer, expliquait Xavier Gravelaine samedi soir au micro de canal +. Voilà, c'est terminé. Il reprend l'entraînement", poursuivait le manager du Stade Malherbe sans toutefois fermer la porte à un départ du joueur : "s'il y a l'offre qui convient et que les deux parties s'entendent, tant mieux, mais si elle ne s'entendent pas, Andy Delort sera là, mais il repartira du départ".
Xavier Gravelaine au micro de canal +
Ivan Santini adopté par le public
"Je ne veux pas qu'on lui jette la pierre, glisse aussi Xavier Gravelaine qui aura certainement aperçu la banderolle déployée au stade d'Ornano dans le virage des plus fidèles supporters : "Andy Dehors !". Il n'empêche, le message adressé à l'attaquant est clair : s'il reste à Caen, il devra regagner sa place à la sueur de son front. Et à ce jour, le poste d'attaquant de pointe semble être dévolu au nouvel arrivant. Ivan Santini évolue dans un registre très différent de celui d'Andy Delort : c'est un joueur qui a la capacité de jouer dos au but, de conserver le ballon, de servir de point d'appui. "Ce n'est pas à lui de s'adapter à notre jeu, c'est à l'équipe d'adapter sa manière de jouer pour exploiter ses qualités" a d'ailleurs prévenu patrice Garande samedi soir lors de la conférence de presse d'après-match.Le public semble conquis par cet attaquant croate qui a posé ses valises à Caen une semaine seulement avant la reprise du championnat. Il faut dire que la prestation de l'ancien joueur du Standard de Liège face à Lorient a marqué les esprits : très combatif, Ivan Santini a provoqué un carton rouge alors qu'il filait droit au but et que son équipe était menée 2-0 (il n'est pas excessif de dire que cette exclusion a changé le cours du match); Ivan Santini a ensuite inscrit deux buts : une tête piquée sur un corner en première mi-temps, et une reprise du plat du pied sur un service de Bessat à deux minutes de la fin de cette rencontre remportée in-extremis 3-2 par le Stade Malherbe. Dans les travées, le public a chanté "Ivan, Ivan !". Et dans l'Equipe de ce lundi matin, Santini figure à la pointe de l'attaque du onze idéal de la première journée de Ligue 1, aux côtés de Lacazette. Prometteur...