Les associations UDUP et ADURN ont décidé de taper du poing sur la table ce mardi 13 octobre. elles invitent les usagers normands à ne plus présenter leurs titres de transport.
Ce mardi encore, les usagers normands ont eu la vie dure. Dans la manche, un engin de chantier, tombé sur la voie, a fortement perturbé la circulation des trains de la ligne Paris-Cherbourg. Sur la ligne Paris-Rouen, plusieurs trains n'ont pas pris le départ faute de rame disponible. Selon les associations d'usagers UDUPC (Union des usagers du Paris-Cherbourg) et ADURN (Association de défense des usagers du rail normand), cette matinée n'a malheureusement rien d'exceptionnel. "Les usagers normands subissent tous les jours tous les dysfonctionnements imaginables : Suppressions de train, retards à répétition, rames non conformes, panne matériel, intempéries, divagation d’animaux, arrêts supplémentaires, régulation de trafic… la liste est longue !", fustigent-elles dans un communiqué commun publié ce 13 octobre.
Aux galères quotidiennes s'ajoutent des problèmes d'abonnements et d'indemnisations et les promesses d'améliorations faites par Hervé Morin, le président de Région, qui tardent à se concrétiser sur le terrain. Enfin, goutte d'eau qui fait déborder le vase de la colère, "la région Normandie est la seule région à ne pas pouvoir ouvrir les ventes de billets de train pour la période de Noël !".
?UDUPC et ADURN appellent à la grève de présentation des titres de transport
— ?UDUPC : Usagers du Paris-Caen-Cherbourg (@udupc14) October 13, 2020
---
Les dysfonctionnement à la chaîne nous amènent à un acte fort.
Les usagers sont à bout et demandent des comptes, les explications ne suffisent plus.@UsagersSNCF https://t.co/kibD0C2FAJ
L'UDUPC et l'ANDUR ont donc décidé d'appeler les usagers des lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Serquigny et Paris-Vernon à la grève, une grève de la présentation des titres de transport. Pas question de voyager à l'oeil, "nous n’incitons personne à ne pas avoir de titre de transport valide", seulement de ne pas présenter son billet au contrôleur ou de présenter un billet factice (voir la photo illustrant l'article) exprimant la colère des usagers et listant leurs revendications. Et d'exiger de la SNCF et de la Région Normandie d'"organiser urgemment une réunion de crise et de nous proposer des actions concrètes".