• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Solitaire du Figaro: Alexis Loison en route pour le podium ?

© Presse
© Presse

Il est à la troisième place du classement de la Figaro. Alexis Loison, le skipper de Cherbourg, fera-t-il un coup samedi entre Roscoff et Dieppe? Coup de projecteur sur ce compétiteur rigoureux et tenace, un habitué de la course dont beaucoup espèrent qu'ils la remportent. 

Par Stéphanie Potay

Il parle de son nouveau bateau comme il parlerait d'une femme, son nouveau monocoque, le Figaro Benneteau III Région Normandie, il en apprend " chaque jour toutes les subtilités, il le découvre, il en prend beaucoup soin". On le cueille ce matin-là au téléphone au saut du lit, " où il passe beaucoup de temps pour recharger les batteries avant samedi". Samedi, dans deux jours, la prochaine étape de La Figaro entre Roscoff et Dieppe. Alexis Loison a  pour l'heure un pied sur la 3 ème place du podium. 

Dans ce reportage de France 3 Normandie ( F.Turpin), on découvre ce monoque à foil qui vole littéralement sur l'eau, un bijou technologique: 
Le nouveau bateau D'alexis Loison


En octobre dernier, le Cherbourgeois a été choisi pour porter les couleurs de la Normandie durant les deux prochaines saisons en Figaro. Alexis Loison,  fend  les eaux en drivant les deux léopards or sur fond de gueules, voiles sang. Si ce n'était pas du sport, cela pourrait presqu'être de la poésie. 

A Cherbourg, sa ville, on rêve qu'il monte encore deux marches.

" Je reçois énormément de messages des cherbourgeois mais bon, je suis à deux heures quand même et je serai surveillé ". 

 

Un alignement favorable des planètes 

Alexis Loison, 35 ans, a la Figaro dans la peau, les noces avec la Solitaire, tiennent bon: 16 participations.  

Mais pour celle-ci, Alexis Loison a fait d'abord un coup.  A Aurigny, à 10 km de Cherbourg, il nous raconte comment il a presque coiffé tout le monde: 
Alexis Loison à Aurigny

L’air du Cotentin, son terrain de jeu,  réussit à Alexis Loison, le skipper de Région Normandie est en effet passé en tête lundi vers 12h40 à Aurigny, île anglo-normande que la flotte doit laisser à bâbord.

“ Je crois que je suis passé en tête à Aurigny, je ne l’ai pas fait exprès, mais je suis passé juste à l’heure de la renverse, donc c’est plutôt un bon coup. "

 

A Ouessant, les bretons reprennent la main

La troisième étape a été  remportée par Anthony Marchand et a bouleversé le classement provisoire de la Solitaire Urgo Le Figaro et a relegué notre normand.

L’impensable encore une fois s’est produit lors de cette étape  longue de 400 milles.  Avec Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire), Gildas Mahé (Breizh Cola Équi’Thé) et Alexis Loison (Région Normandie), un trio infernal.  Les écarts sont grand à l'arrivée, Alexis Loison est sur la 3 eme marche du podium. 
 

Loison 2


Samedi, la prochaine étape entre Roscoff et Dieppe promet d'être acharnée. Ecoutez l'état d'esprit d'Alexis Loison receuillie ce matin: 
 

Etape loison Figaro




 

Sur le même sujet

Canicule : les pompiers normands sur tous les fronts ce jeudi après-midi

Les + Lus