Stéphane Poussier condamné à 1 an de prison avec sursis, s'est s'excusé devant le tribunal

L'ancien candidat de la France insoumise a été condamné à 1 an de prison avec sursis en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Lisieux. Samedi il s'était réjoui, sur Twitter, de la mort du Lieutenant-Colonel Beltrame, abattu lors de l'attaque de Trèbes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Poussier a souhaité être jugé ce mardi. Son avocate, Maître Floriane Gabriel n'a pas demandé d'ajournement pour préparer sa défense. 
A l'audience, l'ancien candidat de la France insoumise a expliqué regretter ses propos.Il a également présenté ses excuses aux proches du gendarme :

Il dit ne pas avoir su qu'Arnaud Beltrame était décédé lorsqu'il a publié son tweet. Sur Twitter, il s'était réjoui, dimanche 25 novembre, de la mort du Lieutenant-Colonel Beltrame, l'ancien commandant des gendarmes d'Avranches abattu lors de l'attaque de Trèbes.

Le procureur de Lisieux, David Pamart a requis 6 mois de prison dont 4 mois avec sursis, ainsi qu'une peine d'inéligibilité de 7 ans.
La peine maximale encourue pour ce type de délit est de 7 ans de prison et de 100 000 euros d’amende.

Le tribunal s'est retiré près d'un quart d'heure pour délibérer. Stéphane Poussier est condamné à 1 an de prison avec sursis et 7 ans de privation de droits civiques. A l'issue de l'audience, il a indiqué qu'il ne ferait pas appel et qu'il "acceptait pleinement" ce jugement. 

Reportage de Catherine Berra et Guillaume Le Gouic

L'ancien candidat de la France Insoumise aux législatives dans le Calvados comparaissait ce mardi devant le tribuanl de Lisieux pour apologie d'un acte de terrorisme après s'être réjoui sur twitter de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information