• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Stéphane Travert, invité exceptionnel de Dimanche en politique

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation est l'invité de Dimanche en Politique cette semaine. Il répondra aux questions de Franck Besnier et Anthony Raimbault, de France Bleu Cotentin ce 23 septembre à 11h30.

Par Franck Besnier & CG

Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, le Normand Stéphane Travert répondra aux Questions de Franck Besnier et d’Antony Raimbault de France Bleu Cotentin. 

► Dimanche en politique avec Stéphane Travert
     23 septembre à 11h30 
     sur France 3 Normandie
     et en live sur notre Page Facebook

 

Ce projet de loi, si on se saisit des outils qui ont été mis en place, donnera des résultats. Steph. Travert

Pendant deux semaines, députés et sénateurs ont planché en 2ème lecture sur le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation.
A la manoeuvre, le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert fait une promesse « Ce projet de loi, si on se saisit des outils qui ont été mis en place, donnera des résultats".
 


Pesticides et Bio devront cohabiter

 
Peut-on développer le Bio (objectif de 15% des surfaces agricoles d’ici 2022) et en même temps continuer à autoriser le glyphosate ? C’est la question qui a continué à alimenter les débats, Stéphane Travert proposant d’instaurer un repas bio une fois par semaine dans les cantines (7 milliards de repas par an) mais n’a pas retenu l’amendement pour le retrait du Glyphosate d’ici 3 ans dans l’hexagone.
 
Les attentes des Français en restauration Bio (Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - février 2018) / © agencebio.org
Les attentes des Français en restauration Bio (Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - février 2018) / © agencebio.org



Comment garantir le « juste prix » aux  producteurs ?


Un tiers des agriculteurs gagne moins de 350 euros par mois, Stéphane Travert prône le « juste prix » payé au producteur pour leur permettre d’investir dans la « transition agricole » souhaitée par des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils trouvent dans leur assiette. Mais voilà, quelle pression exercer sur les  grandes surfaces qui pratiquent la politique du « toujours moins cher » à coup d’opérations promotionnelles   ?
 


L’agriculture normande vers la sortie de crise ?


Ces derniers mois ont été marqués par la fermeture de l’abattoir porcin de Ste Cécile situé près de Villedieu dans la Manche (285 emplois supprimés) et de la suspension de l’activité de l’usine des Maîtres laitiers à Méautis (200 Emplois). Quel regard Stéphane Travert porte-t-il sur ces 2 dossiers ? Quel avenir pour les producteurs normands ? L’agroalimentaire est le fer de lance de la Normandie avec des chiffres d’exportations en hausse (+ 16% contre + 6% au niveau national). A titre d’exemple,  la coopérative Isigny Ste Mère exporte 80% de ses camemberts dans le monde entier.
 


Coquille Saint Jacques : la paix avec les anglais  ?


"Il y a nécessité d'apaiser la situation, nous devons pouvoir travailler les uns avec les autres, c’est ce que déclarait lui-même Stéphane Travert suite à l’accord passé entre Français et Anglais sur les dates de pêche à la coquille st Jacques. Après les affrontements du 28 août dernier au large, l’accord conclu cette semaine prévoit que les bateaux britanniques de plus de 15 mètres quittent la zone de la Manche-Est et ne reviennent que le 1er novembre.
la bataille de la coquille, mardi 28 août 2018 / © G.Louis
la bataille de la coquille, mardi 28 août 2018 / © G.Louis
     


Stéphane Travert….ministre et après ?


A 52 ans, Stéphane Travert a été un des premiers à soutenir Emmanuel Macron qu’il a rencontré dans la Manche lors d’un déplacement à l’usine de Mortain en 2014. L’ancien conseiller régional de Normandie, ancienne figure du PS aura-t-il un jour envie de revenir à ses racines d’élu local après son expérience gouvernementale ?
Affaire à suivre…..
 
Portrait de Stéphane Travert
 

► Dimanche en politique avec Stéphane Travert
     23 septembre à 11h30 
     sur France 3 Normandie
     et en live sur notre Page Facebook


 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus