Le Scriptorial d'Avranches accueille le Musée de Cluny

Pour les amateurs d'art du moyen Age c'est une référence. Le Musée de Cluny est actuellement en travaux et quelques pièces de ses collections ont trouvé refuge au Scriptorial d'Avranches. Jusqu'au 20 Aout, des merveilles de sculpture ou d'enluminure du XIVeme siècle sont visibles dans la Manche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ceux qui aiment cette période trés particulière de l'Histoire de l'Occident connaissent le prestige du Musée National du Moyen Age, plus communément appelé le Musée de Cluny. Ses collections renferment des exemplaires de ce qui a été créé de plus beau à la fin de l'Antiquité et jusqu'au XVème siècle. Statuaires, vitraux, livres enluminés, bijoux, les domaines d'expression foisonnent dans ce magnifique Musée du 5ème arrondissement de Paris.

Chanceux manchois

Actuellement le musée de Cluny réalise des travaux. Ces principaux chefs d'oeuvre sont restés sur place mais de très belles pièces ont été prêtées aux musées de province. le Scriptorial d'Avranches fait partie de ces chanceux. Il est le seul établissement du Grand Ouest a bénéficier du dépôt d'oeuvres du Musée de Cluny.

Jusqu'au 20 Aout, les oeuvres du musée parisien voisineront avec celles du Scriptorial. Statues religieuse, visages de gisants, livres manuscrits enluminés, les visiteurs auront la possibilités de découvrir une partie d'une collection prestigieuse.

Reportage de Jean Yves Gélébart et Joel Hamard avec la participation de Julie Romain, directrice du Scriptorial d'Avranches

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information