Le Scriptorial d'Avranches accueille le Musée de Cluny

Vierge à l'enfant du musée de Cluny prêtée jusqu'au 20 Aout au Scriptorial d'Avranches / © France 3 Normandie
Vierge à l'enfant du musée de Cluny prêtée jusqu'au 20 Aout au Scriptorial d'Avranches / © France 3 Normandie

Pour les amateurs d'art du moyen Age c'est une référence. Le Musée de Cluny est actuellement en travaux et quelques pièces de ses collections ont trouvé refuge au Scriptorial d'Avranches. Jusqu'au 20 Aout, des merveilles de sculpture ou d'enluminure du XIVeme siècle sont visibles dans la Manche.

Par Sabine Daniel


Ceux qui aiment cette période trés particulière de l'Histoire de l'Occident connaissent le prestige du Musée National du Moyen Age, plus communément appelé le Musée de Cluny. Ses collections renferment des exemplaires de ce qui a été créé de plus beau à la fin de l'Antiquité et jusqu'au XVème siècle. Statuaires, vitraux, livres enluminés, bijoux, les domaines d'expression foisonnent dans ce magnifique Musée du 5ème arrondissement de Paris.

Chanceux manchois

Actuellement le musée de Cluny réalise des travaux. Ces principaux chefs d'oeuvre sont restés sur place mais de très belles pièces ont été prêtées aux musées de province. le Scriptorial d'Avranches fait partie de ces chanceux. Il est le seul établissement du Grand Ouest a bénéficier du dépôt d'oeuvres du Musée de Cluny.

Jusqu'au 20 Aout, les oeuvres du musée parisien voisineront avec celles du Scriptorial. Statues religieuse, visages de gisants, livres manuscrits enluminés, les visiteurs auront la possibilités de découvrir une partie d'une collection prestigieuse.

Reportage de Jean Yves Gélébart et Joel Hamard avec la participation de Julie Romain, directrice du Scriptorial d'Avranches

Exposition Moyen Age au Scriptorial

 

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus