Le tatouage : un marché plutôt tendance

Archives, 2 ème salon international du tatouage / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Archives, 2 ème salon international du tatouage / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

120 tatoueurs officient actuellement en Normandie. Dans les années 80, une dizaine d'entre-eux cohabitaient... à Paris. Mais les clients se multiplient. D'après un sondage réalisé par l'IFOP plus d'un français sur 10 serait tatoué. Le tatouage serait-il en cours de banalisation ? 

Par L.A.


Aux Etats-Unis, 29% des américains arborent un tatouage et même 47% des 18-35 ans. L'étude française de l'IFOP réalisée en 2016, révèle que 14% des français sont tatoués. Ils étaient 10% en 2010. 

En se démocratisant, le tatouage ne perd-il pas son sens profond ? C'est la question que posaient nos confrères du Figaro. Le sociologue David Le Breton estimait que non. Pour lui, le tatouage "se transforme en culture et non plus en engouement provisoire". Il est un élément de construction de soi. 

Le phénomène du tatouage normand 

C Normand notre rubrique éco s'est intéressée au phénomène très mode du tatouage. 16% des femmes seraient aujourd'hui tatouées. En Normandie, les salons se multiplient et il faut trier entre les bons et les mauvais professionnels.

Le reportage de N.Corbard, D.Migneau. Intervenants : Sébastien Carette, tatoueur /" La Renarde", tatoueuse / Lisa, cliente, 20 ans

80% des français considérent le tatouage comme un art 

Avant d'être une mode, le tatouage était plutôt mal perçu dans nos sociétés occidentales, réservé aux marginaux et aux provocateurs. La symbolique aurait-elle traversé les océans ? Le rite d'initiation des îles Samoa, serait-il devenu ici aussi, une manière de passer un cap ? Le tatouage, au cours des trois derniers siècles est passé "des visages des amérindiens aux bras des marins" pour ensuite toucher les soldats puis les femmes. Une exposition retrace actuellement plus de 300 ans de tatouage à New York et montre comment l'histoire et la pop culture réunis ont fait du tatouage un art majeur. Le 10 ème art, disent certains.

Les nouvelles tendances du tatouage ?

Le black out tatoo : depuis quelques mois, le tatouage revient en noir et blanc et parfois même en tendance all black. La peau entièrement noircie met en valeur les dégradés et les trompe l'oeil. Impressionant. A voir ICI 

Le tatouage sur la hanche détrône le le creux des reins

Le mini-tatouage : la discrétion serait de retour...

La tatouage géométrique : les motifs stylisés et géométriques prennent le pas sur les roses et les dauphins so 90's....

Toutes les tendances à voir sur Terrafemina et sur l'Express.fr 
E
t les tatouages qui agacents les tatoueurs ... 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus