• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Téléthon 2018 : où participer, en Normandie ?

Téléthon 2018
Téléthon 2018

Si le programme des événements a quelque peu été modifié dans certaines villes comme Bordeaux ou Paris, la plupart ont été maintenus en Normandie. A vérifier, près de chez vous. Exemple à Saint-Martin des Champs qui prépare son pot-au-feu géant.

Par L.A. /AFP

Le Jour J approche pour le Teléthon. Partout en France ce week-end, des bénévoles se mobilisent pour collecter des fonds pour la recherche contre les maladies génétiques. Des bénévoles qui s'activent pour que tout soit prêt. Près de 600 animations sont prévues en Normandie, à partir de vendredi soir.
Exemple dans le Sud-manche, à Saint-Martin-Des-Champs, à côté d'Avranches, l'heure est aux préparatifs du pot-au-feu géant :
 
reportage A.Misery, M.Guigne
 

Non, le Téléthon 2018 n'est pas annulé

L'émission de télévision est quelque peu modifiée. Les plateaux initialement prévus dans Paris ont été rapatriés en studio, quelques événements ont été annulés... Mais le Téléthon est toujours là. L'édition 2018, placée sous le signe des espoirs de guérison, se voit malgré tout un peu bousculée en raison de la nouvelle mobilisation des "gilets jaunes" attendue ce week-end.  "Quelques événements sont annulés pour des raisons de sécurité (...) mais ça n'est pas la majorité", a rassuré mercredi une porte-parole d'AFM-Téléthon.

Toutes les animations du Telethon 2018 en Normandie et ailleurs sont à retrouver sur le site du Telethon en cliquant ICI.

 

Ce qui a été annulé pour le Téléthon :

Par sécurité, l'Alliance maladies rares, qui fédère plus de 200 associations, a quant à elle annulé sa "Marche des maladies rares" prévue samedi midi à Paris, au Jardin du Luxembourg.

A Bordeaux, le village du Téléthon, qui devait regrouper 23 tentes dans le centre-ville, a été annulé après consultation avec la mairie. Au grand regret de Christian Capdeville, l'un des organisateurs interrogé par France Bleu Gironde, "triste, au regard de la perte que cela représente pour nous en termes de collecte de fonds".
 

Les dons seront-ils à la hauteur des précédentes éditions du Telethon ?

L'édition 2017 avait permis de récolter 89 millions d'euros pour la recherche sur les maladies rares. Un chiffre déjà en baisse par rapport à 2016 (93 millions), déclin en partie attribué à la concomitance avec l'hommage populaire à Johnny Hallyday, lui aussi retransmis en direct.

Le syndicat France Générosités, qui fédère 97 associations et fondations, a constaté une baisse de 6,5% des dons chez ses membres au premier semestre. 
    

Nous sommes pleinement conscients que la participation au Téléthon représente cette année un effort supplémentaire pour les ménages les plus modestes et les plus généreux, notamment les retraités impactés par la hausse de la CSG,
Claire Schiller, directrice marketing de l'AFM-Téléthon
 

Et pourtant... ça marche 

"Cette année, les victoires que nous présenterons (...) démontrent que cet effort est utile, qu'il est efficace pour les familles et pour les malades", explique Claire Schiller, directrice marketing de l'AFM-Téléthon

Le Téléthon veut montrer qu'on est "entré dans une nouvelle ère": celle où "on parle de guérison" pour ces maladies génétiques rares, une perspective impossible il y a encore quelques années, a observé Serge Braun, directeur scientifique de l'Association française contre les myopathies (AFM), cette semaine devant la presse.

Sur le même sujet

Un habitant de Seine-Maritime roule pour le Téléthon à bord de son "vélomobile"

Les + Lus