Témoignage- Le casse- tête d’une mère entre confinement, télétravail et garde d’enfants

Depuis le lundi 5 Avril 2021, les écoles ont toutes été fermées pour trois semaines dont deux de vacances scolaires. Une situation contraignante pour de nombreux parents. C’est le cas en Normandie pour Adeline Pétin, gestionnaire administrative et maman de trois enfants.

Avril 2021 - Eure: en plus du télétravail, une mère doit gérer seule ses trois enfants
Avril 2021 - Eure: en plus du télétravail, une mère doit gérer seule ses trois enfants © Véronique Arnould / France Télévisions

Adeline a les yeux rivés sur son ordinateur, mais très vite, elle doit aider ses filles à faire leurs devoirs. C’est le quotidien de la famille Pétin, quelques jours avant les vacances scolaires.

Depuis l’annonce du gouvernement de fermer les écoles, Adeline n’a pas d’autre choix que de télé-travailler et de s’occuper de ses filles dont la petite dernière, Agathe, âgée de 6 mois et qui était jusqu’ici gardée par une nourrice. Cette dernière, ne peut plus garder Agathe avec ses propres enfants à la maison.

La famille Pétin ne fait pas non plus partie du public prioritaire en ce qui concerne la garde d’enfants dans les crèches selon les critères décidés par l’Etat.

 "Aujourd’hui on travaille de plus en plus tard, automatiquement les grands parents ne sont pas disponibles" 

Un quotidien quelque peu bouleversé comme a pu le constater sur place notre journaliste Angèle de Vecchi. D’autant plus que la mari d'Adeline, chauffeur de bus ne peut pas rester à la maison, tout comme les grands parents qui travaillent eux aussi. 

Seule solution, bien s’organiser et surtout compter sur la compréhension de Rachel, 9 ans et Emeline, 11 ans.

On va faire le maximum pour que maman ait le moins possible besoin de s’occuper de nous."

Les deux jeunes filles vont parfois devoir trouver des occupations seules. Surtout pendant les deux prochaines semaines de vacances scolaires. Car leurs parents n'ont pas pu décaler leurs congés et doivent poursuivre leur activité professionnelle.

Une chose est sûre, elles vont s'occuper de leur petite soeur Agathe.

 Quand maman travaillera et qu’elle ne pourra pas s’occuper d’Agathe, on le fera"

durée de la vidéo: 01 min 52
VIDEO : le casse-tête d'une mère entre télétravail et garde d'enfants

Avec la période des vacances scolaires, l'emploi du temps de la famille devrait être allégé. Il y aura tout de même des devoirs à faire mais Adeline pourra sans doute travailler plus sereinement.
En France, selon une récente étude près de 40% des salariés sont en télé-travail à 100%. Ils étaient 31% au mois de Mars.

Une hausse qui s'explique en grande partie par le souhait du gouvernement de systématiser cette pratique.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : école à la maison santé société éducation