Tony Vaccaro, le photographe clandestin du Débarquement de Normandie

Âgé de 95 ans aujourd'hui, Tony Vaccaro a photographié les personnages les plus célèbres du XXe siècle. Ses premiers clichés les plus marquants, il les a réalisés durant la seconde guerre mondiale, contre l'avis de sa hiérarchie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Picasso, Charlie Chaplin, Sophia Loren ou John Kennedy, Tony Vaccaro a photographié les plus grands. Mais une autre photographie tient une place particulière dans son coeur. Et l'émotion l'étreint dès qu'il se remémore son histoire. Deux mois après le Débarquement de Normandie, le jeune soldat, alors âgé de 19 ans, immortalise un instant qui va faire le tour du monde: un GI américain réconforte une petite fille. "En voyant ce soldat si bon, avec un coeur immense, je me demande pour quoi les hommes ont besoin de s'entretuer. La vie est magnifique."
 


Cette photographie, comme toutes celles que Tony Vaccaro a prises durant la guerre, a été réalisée dans la clandestinité. En 1944, à 19 ans, il est jugé trop jeune pour intégrer le service de presse de l'armée américaine. C'est en simple soldat qu'il débarque en Normandie avec la 83e division, son arme réglementaire à la main et son appareil dissimulé dans sa veste, contre l'avis de sa hiérarchie. "On peut dire que toutes ces photos ont été volées car en réalité, personne ne voulait être photographié." Seule sa soeur peut alors les découvrir. "J'avais très peur de mourir et je me suis dis que comme ça il lui resterait quelque chose de moi".

Avec l'armée américaine Tony Vaccaro ira jusqu'à Berlin. Il sera l'un des premiers à photographier le nid d'aigle d'Hitler. "J'ai été si proche de l'enfer", raconte le photographe âgé aujourd'hui de 95 ans, avant d'ajouter : "mais j'ai vécu au paradis", en évoquant ses 50 ans de carrière au cours desquels il a croisé la route des plus grands de ce monde.


Un reportage de Florent Turpin et Thierry Cléon
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information